Le Vice-président de sustaainable markerts basé à Washington est arrivé au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu ce mercredi 13 Juillet encours pour présenter leur civilité. Une opportunité pour cette délégation de remercier le Gouverneur Militaire qui s’est investi d’une manière acharnée contre la contrebande minière dans sa juridiction depuis son arrivée à la tête du Nord-Kivu et les résultants sont palpables selon nos sources sur cette traçabilité et la contrebande minière.
A en croire Roger –Mark de Souza, le Vice-Président de Pact International , depuis l’avènement à la tête de la province , la traçabilité des minerais s’est beaucoup améliorée et la contrebande prend une flèche descendante , c’est la raison pour laquelle , son organisation et lui, sont venus pour encourager l’autorité provinciale de continuer dans ce sens : « Nous venus voir comment appuyé les efforts du Gouverneur militaire sur la traçabilité des minerais pour le développement de la communauté car il y a beaucoup d’évolutions dans ce sens-là » insiste-t-il.
Plus question des minerais du sang
Notre source a souligné qu’au Nord-Kivu, aujourd’hui, on ne peut plus parler des minerais du sang car plus 90% de ses minerais ne sont plus qualifiés comme ceux du sang : « Si nous prenons par exemple les exportations des trois ‘’T’’, la cassitérite, wolframite, le Coltan. Sur le 100% des minerais que la RDC Exporte actuellement, plus de 90% sont hors conflits. Quelques petits poignes des zones qui sont en conflit des groupes armés non étatiques et la RDC fournit beaucoup d’efforts pour nettoyer complètement pour que les 100% soient hors conflits » explique. Cette organisation pour la traçabilité s’est permis d’affermer qu’en RDC, la communauté locale où l’on exploite les minerais profite de la retombée de ces exploitations car l’argent regeneré dans l’exploitation minière entre dans la poche de la population et l’économie locale s’est beaucoup améliorée de par cette exploitation artisanale des minerais.
Norbert Mwindulwa