Selon le Coordonnateur National du FSR, Ruffin Bo-Elongo, cet atelier de briefing met dans son viseur les membres du Comité Consultatifs Provincial en sigle CCP dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase des projets pour la Stabilisation de l’Est de la RDC. Ruffin Bo-Elongo en dit plus : « Comme l’autorité de la Province a signé l’arrêté portant mise en place du Conseil Consultatif provincial , il nous a été important que, nous puissions animer cet atelier pour plus des vulgarisations de ce projet Step2 et surtout d’insister sur le rôle des uns et des autres » explique-t-il en continuant , surtout sur le Comité Consultatif Provincial car c’est un espace de dialogue, de concertation , d’approbation, de coordination donc il a été plus qu’important que, chacun des parties prenantes comprennent son rôle pour accompagner le Fonds Social dans la mise en œuvre de cette étape du projet pour la stabilisation.
Le Step 2 a déjà été financé et peut bien aboutir
Le projet Step2 a un coût total de 445 millions de dollars Américains et a deux composantes essentielles , c’est notamment celle d’appui au gouvernement pour le renforcement des capacités institutionnelles ainsi que les composantes d’activités qui portent sur les infrastructures communautaires au niveau de la base, les travaux à haute intensité de la main d’œuvre : « La composante une, c’est pour construction des infrastructures économiques de base dans trois secteurs dont l’éducation, la Santé et l’adduction d’eau dans les communautés ciblées » explique-t-il et la deuxième composantes , c’est pour les filets sociaux dont les travaux à haute intensité des mains d’œuvres en milieux urbains comme la ville de Goma, Beni et Butembo , Lubero et le transfert monétaire inconditionnel en milieu rural c’est-à-dire au niveau de nos groupements qui seront ciblés.
L’autorité appelle à soutenir ce projet
Prenant la parole, le vice-gouverneur de la province, le Commissaire Divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo, a félicité le Président de la République, Félix Tshisekedi pour le choix de sa province dans le but de rétablir la paix et la stabilité à l’Est de la RDC. Il a ainsi prononcé ces mots au nom de son Chef direct, le Lt. Gén. Constant Ndima. Il pense que, ce financement additionnel va mettre en œuvre ce programme social afin d’améliorer le social de la population du Nord-Kivu en particulier et celle de la RDC en général. La vision principale du CCP est celle d’approuver les propositions de financement de ce sous projet afin de déterminer les avis sur le programme d’activités à réaliser envie d’assurer une bonne synergie avec d’autres programmes de développement exécutés dans le but de se rassurer de leur cohérence en termes du programme de politique sectorielle et autres. Au regard de son importance stratégique, le Fonds Social de la République offre son opportunité au Nord-Kivu, de mieux comprendre et jouer son rôle pour bien l’accompagner dans cette démarche de faire développer nos milieux. C’est la raison pour laquelle, le Vice-gouverneur a appelé les participants à accompagner le Fonds Social de la République pour permettre la meilleure concrétisation de la politique provinciale du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
.
Il faut dire que, tous les projets entamés dans la phase une ont été achevés en signalant que, d’un projet à un autre, c’est des contextes parfois différents, mais la phase deux de ce projet, devra finir d’ici le 26 février 2024.
Précisons que, ce projet a déjà commencé depuis 2020 au Kasai Central et au Nord Ubangi et à ailleurs, c’est maintenant le tour du Nord –Kivu, la dernière où le Fonds Social de la République est entrain de démarrer ce programme dans sa deuxième phase.
Pour le rappel, le Fonds Social de la République est un Etablissement Public créée à l’initiative de la Présidence de la République avec à la clé, une mission de participer à la reconstruction de la RDC et celle-ci passe, par la construction et la réhabilitation des infrastructures sociales et économiques de base ainsi que la promotion des créations d’emplois.
Norbert Mwindulwa