Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a lancé officiellement les travaux de validation des sous-projets qu’exécute le Fonds Social de la RDC dans le trois villes, six territoires, neuf communes et les groupements sécurisés qu’accessibles de sa province. Ces sous-projets sont réalisés et exécutés par le Fonds Social de la RDC dans le cadre de la 2e phase du projet de STEEP II, sur financement de la Banque Mondiale. Cela, en présence de toutes les parties prenantes à Linda Hôtel de Goma.
D’entrée de jeu, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima a rendu un hommage défèrent au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui selon lui a consenti ses efforts jours et nuits afin de rétablir la paix à l’Est de la RDC , gage du développement et de la stabilité des institutions sur toute l’étendue du territoire national en général et en particulier au Nord-Kivu. C’est pourquoi, le Chef de l’Exécutif du Nord-Kivu a éclairé l’opinion sur ce qu’est-ce le Fonds Social de la RDC : « Un Etablissement Public en caractère social, doté de la personnalité Juridique, jouissant ainsi de l’autonomie financière et placé sous la haute autorité du Président de la République Félix Tshisekedi, le Président d’honneur » a expliqué, le Lt. Gén.
FS -RDC, un service de la Présidence pour le développement de nos entités

Constant Ndima. Pour lui, le Fonds Social met en œuvre les programmes sociaux du Gouvernement, soutenus par les bailleurs des fonds. Parmi lesquels nous pouvons citer le Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix, financement additionnel de Steep II. : « Raison pour laquelle nous sommes réunies ce jour, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. A titre de rappel, pour que le Projet Steep II lance ses activités sur le terrain , il lui a été obligé de mettre en place un Comité Consultatif Provincial dit CCP » souligne-t-il en poursuivant , c’est pourquoi, le patron du Nord-Kivu a pris deux actes gouvernementaux pour faciliter sa mise en œuvre Steep II dans le Nord-Kivu dont l’arrêté provincial n0 01/039/CAB/GP/Nord-Kivu de l’an 2022 ; portant composition et organisation et fonctionnement su Conseil Provincial du dit projet et la désignation en date du 17 Février 2022 d’un point Focal de toutes les activités du Comité Consultatif Provincial . : « La cession du jour de ce Comité Consultatif du ce Projet se tient à la suite du forum d’ralliement des partenaires techniques et financiers au Programme d’Action Prioritaires dits PAP du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Le Fonds Social de la RDC est membre actif de la Taxe Force mise en place pour accompagner du Programme d’Actions Prioritaires » insiste-t-il.
Le Gouverneur tient beaucoup à ce projet

Qu’il a bon espoir qu’il veillera chaque que, les dossiers soumis au Comité Consultatif Provincial soit toujours en phase avec le Programme d’Action Provincial. Par ailleurs , le Directeur Provincial du Fonds Social de la RDC a soutenu que la présente session contenu dans l’article 4, de l’arrêté précité et prévoit les périodes trimestrielles du CCP , selon que le besoin se présente ainsi que son article 3 , stipulant : « Le CCP joue le rôle d’un centre de validation de sous- projets soumis par le financement du Fonds Social de la République Démocratique du Congo, ainsi, il examine le Proposition de Financement de sous –projets communautaires, veillant à leur cohérence avec les politiques sectorielles au niveau provincial » éclaire-il en poursuivant avec les autres investissements donc des avis formulés par le CCP dans le but de garantir la bonne synergie avec d’autres programmes exécutés dans la province.
La participation de tous est importante pour ces sous-projets
Une raison de plus, que la présence des parties prenantes dans ce bon cadre de Linda Hôtel vaut son pesant d’or du fait qu’ils sont –là pour valider ces sous-projets soumis par le financement du Fonds Social de la République Démocratique du Congo via le Projet Steep II . Reprenant la parole, le Gouverneur Militaire a exhorté donc les participants à suivre attentivement la présentation de ces sous-projets leurs appréciations pour une validation sans faute et responsable. Il faut dire que les parties prenantes sont les maires de Goma, Butembo, Beni, les Administrateurs des territoires concernés, les responsables de services provinciaux en province, la Société Civile, les chefs des groupements, les délégués des chefs des quartiers, le staff du Fonds Social, le Gouverneur de province et son adjoint ainsi que ses Conseillers principaux. L’ambiance a été bon enfant.
Norbert Mwindulwa