Les Pays membres de la SADEC doivent valoriser leurs produits miniers, une démarche qui devra contribuer au développement social et économique escompté. Ils doivent à cet effet accélérer la mise en œuvre de la politique minière commune. C’est l’essentiel d’un collègue de deux a été tenu en ce mois de mars dernier, donc 30 mars à Santonne à Johannesburg. L’Initiative de l’ONG Santerne Africa Ressources Watch et ses partenaires. Les travaux ont été deux jours ouvrables.
Les engins pour la République Démocratique du Congo à ces assises ont été présentés à la hauteur potentielle minière du pays de Félix Tshisekedi. Il faut savoir que, les stratégies du secteur des mines congolais reposent sur cinq piliers dont par exemple le développement d’une industrie minière compétitivité. C’est pour cela que , le code minier 2018 de notre pays interdit l’exportation des minerais à l’état brut .
Ceux qui traitent, ce sont ceux qui bénéficient le plus
Conscient que, les pays qui tirent les plus le profit de ces exploitations minières sont ceux, qui réussit le traitement et la transformation des minerais localement. C’est par exemple, au-delà d’exporter la catho de cuivre, la RDC peut déjà songer à produire des câbles électriques. C’est une raison de plus qui fait à ce que ces participants appellent à partager une politique minière commune au sein de la SADEC offre de belles perspectives aux pays.
La RDC peut se référer à des pays frères
Ayant beaucoup des réserves des diamants, la RDC peut s’inspirer au Botswana, ce pays à ce jour n’exporte aucun de ces diamants à l’état brut. I l faut aussi savoir que le Madagascar a un institut des écologies des réputations mondiales. L’exemple des malgaches ont la connaissance des pierres des couleurs peut être aussi édifiant ; mais , il faut pour cela qu’il y ait une réelle volonté politique afin de mobiliser plus des moyens ont proposé des experts lucides.
Rédaction de l’ Emergence Plus depuis Johannesburg