Une réunion de validation des sous-projets soumis au financement du projet Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix a été effective le 02 mai 2022 à Goma. Cette réunion a été présidée par le Directeur de cabinet du Gouverneur Militaire constant Ndima sous l’œil vigilant du Directeur Provincial du Fonds Social, Mr Didier Mubinzi et de toutes les parties concernées dont les cadres de base, les administrateurs des territoires, maires des villes, les chefs coutumiers, les autorités de l’EPST, les jeunes ainsi que la représentante des ONG des Femmes.
Selon Pierre Lite, le Directeur de cabinet du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu , en mission dans la partie grand nord de la province , sans les efforts et nuits de rétablir la paix et la stabilité dans des institutions sur toute l’étendue du territoire national en général et en province du Nord-Kivu en particulier. Ce responsable a donc rendu un hommage déférant au président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Au nom du Gouverneur militaire le Lt. Gén. Constant Ndima et au tien , il a ouvert et clôturer cette réunion du Comité Consultatif Provincial du projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix ‘’ STEP2’’ en abrégé. Financement additionnel d’un projet mis en œuvre par le Fonds Social de la République Démocratique du Congo, à travers son antenne Provinciale du Nord-Kivu avec bien entendu le financement de la Banque Mondiale.
Ils respectent la procédure normale
Pour notre source, en effet : « Celle-ci est faite dans le cadre des Accords de financement qui lient la RDC et la Banque Mondiale , il est exigé la mise en place d’un cadre d’échanges, au niveau de chaque province concernée , dénommé Comité Consultatif Provincial CCP en sigle » a-t-il expliqué et d’ajoute que, c’est sur cette demande du Fonds Social de la RDC , que le Gouverneur de Province a pris deux actes pour faciliter la mise en œuvre du projet STEP2 dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit notamment des arrêtés provinciaux no 01/039/CAB/GP/NK/2022 du 1er février 2022 portant composition organisation et fonctionnement du Conseil Consultatif Provincial du projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix et l’autre, c’est celui de la désignation en date du 17 février 2022 , d’un Point Focal de toutes les activités du CCP, l’experte près le Conseiller Principal en charge des Affaires sociales, familles, genre et enfant au sein de son cabinet.
La réunion est l’œuvre du Fonds Social de la RDC
Le Directeur de Cabinet du Gouverneur soutient que, la présente session du CCP se tient conformément à l’article 4 de l’arrêté précité , qui prévoit que le CCP se réunit une fois le trimestre ou , selon que de besoin , sur proposition du Fonds Social de la République Démocratique du Congo. Ainsi cette réunion a été siégé selon les prescrits de l’article 3 du même arrêté qui annonce que : « Le CCP joue d’instance de validation des sous-projets soumis par le financement du Fonds Social de la RDC ».
Il examine les propositions de financement de sous- projets communautaires et veille à leurs cohérences avec la politiques sectorielles au niveau provincial ainsi avec les autres investissements » a-t-il souligné. Par ailleurs, le Directeur Provincial du Fonds Social de la RDC au Nord Kivu Didier Mubinzi a enchérie que cette session du CCP se tient à la suite du Forum d’alignement des partenaires techniques et financiers au programme d’Actions Prioritaires du gouvernement Provincial du Nord-Kivu (PA-GP/NK2022). Le Fonds Social de la RDC est membre actif de la Task Force mise en place pour accompagner la mise en œuvre du PAP-GP NK2022.
Le Fonds Social fait confiances aux parties
D’où, il a bon espoir qu’ils veilleront chaque fois à ce que les dossiers soumis au CCP soient toujours avec le PAP –GP/NK 2022 a-t-il souhaité. C’est une raison de plus que le Directeur Provincial du FS RDC, Didier Mubinzi Kumangina Nakenz a exhorté a validé les sous-projets soumis au financement du son institution via le projet STEP2 sous cet angle. Il a fini son mot en remerciant toutes les parties prenantes pour leurs avis et considérations qui ont éclairés leur façon de travailler et faire en sorte que ce que fait le Fonds Social de la RDC soit en cohérence avec la politique de la province au Nord-Kivu.
48 projets de développement pour le Nord-Kivu
Il faut dire qu’il ya 18 Projets validés dans la ville de Goma dans le domaine de l’éducation, deux autres sont pour le Nyiragongo , toujours dans l’éducation, 26 autres projets sont validés pour la ville et territoire de Beni, dans l’éducation, des projets d’addiction d’eau potable dans la ville de beni et deux projets de santé de base dans la ville de Beni. Donc 18 projets pour Goma, deux pour le territoire de Nyiragongo et 30 pour la ville de Beni.
Norbert Mwindulwa