La RDC a pris des engagements dans le domaine de commerce extérieur avec certains pays voisins. La plus part de ces accords sont tarés, mais l’autre dit ‘’ Régime Commercial Simplifie du COMESSA semble tenir le coup. Il est soutenu par la Banque Mondial et régit les petits commerces transfrontaliers entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda avec un grand marché de près de 100 millions des consommateurs dans ces pays précités. Il fait vivre aussi 7milles gagnes petits à Goma et Gisenyi et 17000 s’il faut considérer toutes les portes d’entrées de sortie et d’entrée entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC.
Il est 11 passées de quelques minutes, lorsque nous sommes devant la petite barrière entre la ville de Goma et celle de Rubavu à Gisenyi. Au premier vu, nous nous croisons avec madame Chantal Masika, la quarantaine révolue, teint sombre, regard perdu, transportant sur sa tête une bassine des tomates rouges : « je suis en train de revendre mes tomates au prix de gros. Ces tomates viennent de Gisenyi au Rwanda et celle-ci profitera aux membres d’abord de ma famille et de ma coopérative du bas peuple » déclare-telle.
Ce commerce est toute leur vie
Cette femme affirme de pouvoir se servir du profit tiré dans son petit commerce pour payer la scolarité de ses enfants et même trouver de quoi à se faire nourrir. Elle a ajouté qu’il y a également une partie de son capital qui est épargnée dans leur Coopérative afin de régénérer des intérêts et en dispatchée tour à tour pour pousser leur business. Ces dernières font des achats et des ventes groupées en Coopérative du côté du Rwanda comme celui de la RDC et sont encadrées par le Programme Commercial Simplifié du COMESSA.
Ce projet n’est qu’appui pour les gagnepetits
Ce programme vise a boosté les petits commerçants transfrontaliers par l’allégement des droits de douane et taxes à celles et ceux, qui ont moins de 2 milles dollars Américains du capital engagé. Pépé Mikwa est le chargé de communication au sein du Projet de Facilitation des Commerces dans la Région de Grands Lacs, PFCGL en sigle, une structure de l’Etat Congolais, Il en fait le point : « ce projet soutenu par la Banque Mondial est à même de lutte contre la pauvrette dans les pays transfrontaliers car lors que l’on permet à quelqu’un d’augmenter son revenu, sa production et il investit en même temps. » explique-t-il en poursuivant qu’avec ce sur plus, il peut se construire une maison, scolariser ses enfants, les nourrir, bref subvenir à tous les besoins familiaux dont elle a besoin. Il faut dire que, d’autres projets bilatéraux entre la République Démocratique du Congo avec ses pays voisins de l’Est, sont soit en jachère et friche informe l’économiste Xavier Muhindo.
Norbert Mwindulwa ok