Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a tenu à être devant ses frères d’armes, les officiers et sous –officiers des FARDC pour le restituer le contenu de l’atelier qui a eu à bénéficier pour l’éthique et l’déontologie des militaire à Kinshasa. Un atelier qui a été initié par le ministère de la défense de la RDC et présidé par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Ceci s’est passé ce lundi 23 Mai 2022 à l’hôtel Linda de Goma à la satisfaction de tout le corps de l’armée loyale.
Le devoir de servir avant de se servir lui hante le cœur, le Gouverneur Militaire Constant s’est fait de nouveau le devoir de restituer ce qu’il a reçu comme formation de capacitation des officiers supérieurs des FARDC en Ethique et Déontologie de leur profession à Kinshasa. Oui, ceux du Nord-Kivu en ont bénéficié et ont été sur le banc de l’école ce lundi 23 mai 2022, stylo et carne en main pour retenir à la lettre tout ce qui leur a été dispensés par leur Chef numéro Un en province, a mémorisé pour eux. Le Lt. Gén. Constant Ndima en parle plus en ces termes « Comme vous le savez , nous avons été à Kinshasa en date du 12 au 14 mai en cours et avons participé à un atelier organisé par le ministre national de la défense et anciens combattants de notre pays et ceci, sous le haut patronage du Président de la République et Chef de l’Etat » explique-t-il devant la presse en poursuivant que dans ce séminaire , il a s’agit de réfléchir sur l’éthique et la déontologie de nos forces armées de la République.
Le Président Tshisekedi avait constaté un quoique
De son passage à Goma et en Ituri , Félix Antoine Tshisekedi avait rappelé aux hommes des troupes et leurs supérieurs sur la défaillance de certains éléments dans les rangs des FARDC sur l’Ethique et la Déontologie : « Il avait des remarques à nous qui sommes en charge des commandements militaires, c’est la raison pour laquelle , le ministre de la défense , lui en charge de la politique des armées a fait appel à nous tous pour nous sensibiliser afin d’appliquer l’éthique et la déontologie au sein des FARDC » explique-t-il devant un parterre des journalistes. Le Général Trois étoiles, Constant Ndima soutient que l’Ethique est l’ensemble de comportement de chaque militaire, responsable devant toute circonstance dont une valeur ou probité morale irréprochable et la déontologie, c’est l’ensemble des règles, lois ou procédés militaires , des principes ayant trait à leur profession qui doivent être respectés à la lettre afin de garder une bonne image de nos forces des défenses et des sécurités a-t-il explicité. Ces deux exigences devront selon le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu guider les autorités militaires des FARDC dans la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
Ils ont renouvelé leur loyauté au Président de la République
IL faut dire qu’à la fin de ce séminaire organisé à Kinshasa à l’attention des officiers militaires des FARDC, ces derniers ont renouvelé leur confiance, loyauté ou serment au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi et à la nation congolaise. De son côté, le Commandant suprême des FARDC, Felix Tshisekedi a fait de même devant ses généraux et autres. Donc, celui qui ira à l’encontre de l’éthique et la déontologie des FARDC, subira la rigueur de la loi quel que soit ses fonctions ou ses grades au sein de l’armée de la République Démocratique du Congo a souligné le Lieutenant Général Constant Ndima. L’ambiance a été bon enfant entre lui et ses subalternes.
Norbert Mwindulwa