Walikale : Nafisa Ramazani, une députée correcte et passionnée de servir sa base

Malgré que les députés provinciaux sont en congés, l’honorable Nafisa Ramazani Thérèse joue bien son rôle en récoltant les préoccupations de ses électeurs, faire des plaidoyers à son niveau  et poser des actions de cœur  en faveur de ces derniers  selon leurs requetés.  Dernièrement, il   a réalisé une mission de rapprochement à sa base électorale  en date du 12 au 21 Aout 2024 à Walikale.  Aussitôt atterrie sur le sol de ses ancêtres, elle a commencé par présenter ses civilités  à l’Administrateur du Territoire pour manifester son savoir vivre et savoir être avant de remettre solennellement  un lot des médicaments, achetés sur ses propres frais. C’était à l’Hôpital Général de Reference de Walikale. Elle a également tenu des Meeting s’enquérir des problèmes qui tracassent sa base et venir faire des plaidoyers pour des solutions idoines.

l’élue de Walikale, hon Nafisa Ramazani

 

Ça été une  donation saluée  par les bénéficiaires à travers la personne du Médecin Directeur , Dr Georges Bushuzi  qui se confié  à leur élue provinciale en révélant  des vives voix ,   les défis auxquels cet hôpital  traversent   durant  cette période de gestion  exceptionnelle de l’Etat de Siège :  «  Nous avons commencé des contacts avec certains leaders communautaires dont honorable Nafisa Ramazani qui nous a écouté et elle vient de passer par l’acte car la pharmacie est bien alimentée  et les malades ne peuvent plus aller à l’extérieur pour s’acheter des médicaments » explique-t-il en poursuivant  qu’elle fait une exception des règles de nos  élus.

 Elle a  posé des actions d’amour  pour son peuple

Faisant d’une pierre deux coups, la meilleure élue provinciale  de Walikale, Nafisa Ramazani  de rassurer sa base électorale par ces mots  d’apaisement   et de bonne foi :  «  Nous sommes députés en congés, mais je vous assure que, le peu que je vais obtenir  de mes ressources , je vais commencer  à le partager avec vous  malgré que nous sommes encore  en Etat de Siège » déclarent- elle en précisant , c’est vrais que  je ne travaille pas actuellement comme députée car  nous sommes en congés par l’Etat de Siège.  J’ai cette bonne volonté de faire avancer les choses  comme je le faisais avant que vous ne m’élisez comme votre députée.   La brave femme surnommée Jeanne -D’arc  de Walikale promet  à sa  base  de continuer à faire  du bien  à ses frères et sœurs   quel que soit la levée et le maintien de l’Etat de Siège au Nord-Kivu. «  Mon idéal  est de faire en sorte que demain, je commence  mon devoir de députée, avec ma nouvelle casquette   pour que je fasse  mieux des plaidoyers en votre faveur  et voir comment nous pouvons aider notre zone de santé de Walikale »  souhaite-t-elle.

Elle a mobilisé la foule

Le 14 Aout 2024, direction  la cité  de  Mubi, au cours d’un grand meeting, la députée  hors commun, Nafisa Ramazani a rassuré les tiens  par le fait qu’elle sera toujours à leur service   et en faveur de toutes les communautés de Walikale  sans distinction. Celle-ci  a remercié  sa population  pour avoir accordé leurs confiances aux deux membres de l’UNC de Vital Kamerhé, à la Députation Provinciale et Nationale. Elle soutient qu’elle va s’engager pour un  plaidoyer  afin de  décourager des tracasseries en justice  à l’endroit de sa base et  va le faire dans pas longtemps   a  réitéré l’honorable Nafisa Ramazani : «   Je suis venue à Walikale dans l’amélioration de social de mes compatriotes et je continue  à progresser dans  la même direction. Certains pensaient que  nous posions des actes caritatifs pour préparer notre élection , mais hélas, ils se sont trompés car nous avons de le devoir de en entraider  tant que nous en avons le moyen  » déclare-t-elle en poursuivant, pour vous en remercier, j’ai jugé bon de solder certaines factures  insolvables de maternité  pour femmes  et venons de payer  la maternité  dans  plus de  20 structures médicales dans le territoire de Walikale, une manière pour moi,  de vous dire grand merci pour la confiance placée à notre modeste personne.

Elle a été élue la meilleurs de tous les élus malgré que la province traverse une période très difficile émaillée des guerres d’agression.  Nafisa remercie également sa base qui l’a donné confiance, grâce à qui  son parti politique l’UNC  a raflé deux sièges dont l’un à la nationale et l’autre à la provinciale. Elle rassuré à l’assistance qu’elle députée provinciale du territoire  de Walikale et non celle d’une  ethnie. Elle a promis d’être l’avocate du peuple de Walikale  pour finir avec les faiblesses  remarquée dans l’appareil de  justice à Walikale.

Une nouvelle énergie pour le Walikale

Le 16 Aout 2024  a effectué une descente à Kampala  peu avant de se rendre au village Wenga où elle a  visité  les différentes écoles dont  elle a été étonnée d’état délabrement avancé de  ses  écoles  ,  l’insuffisance des classes ainsi  que des conditions difficiles par lesquelles des élèves suivent cours  à l’EP  et Institut Wenga . Cet état de chose est confirmé par le Préfet Famba Bilenge : « Nous avons quatre salles de classe au 18, nous avons des sections techniques qui nous exigent des ateliers pour l’apprentissage des métiers et faire la pratique » s’indigne-t-il en poursuivant que , certains élèves suivent cours dans des maisons  voisines  de leur Etablissement  et ce,  par manque des salles de classe, ce qui n’est pas normal dans ce siècle. Cette école primaire et secondaire compte à son sein six sections  et les conditions de travail  ainsi que la motivation des enseignants que des élèves  ne facilitent la tâche aux prestataires.

Elle a palpé du doigt la réalité du terrain  

Il faut dire que, durant son séjour dans son Walikale natale, l’Honorable Nafisa Ramazani a rencontré les différentes couches de la population pour recueillir  des informations, la vraie réalité de vie sur le Walikale  et voir comment parvenir à apporter  des solutions durables   à certains  et continuer à plaider pour d’autres. La jeunesse de 13 groupements de Wanyanga  ont ainsi  formulé quelques recommandation  à l’endroit de leur sœur , Nafisa Thérèse  notamment pour des jeunes qui ne sont pas  faits enrôler   pour avoir des cartes, c’était à cause de tracasserie policière et  aujourd’hui  ne savent pas voyager car ils manquent ces cartes d’électeurs  faisant  place  à des  cartes d’identités   pour un territoire en proie à l’insécurité  à ses alentours dont le Masisi  et autres. Ces jeunes craignent pour leur sécurité.

Norbert Mwindulwa   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *