Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje n’a pas démission de ses fonctions (le ministre provincial Jéremy Bisimana)

0 Shares

Cette affirmation  fait suite  à un document qualifié de fuck news par le porte-parole du Gouvernement Provincial  du Sud-Kivu, Mr  Jérémie  Zirhumana  Basimana  qui pense que  ce document  a circulé  sur des réseaux sociaux  laissant ainsi  de folles rumeurs  dans le chef des congolais. Il l’a dit au sortir d’une visite de courtoisie au Gouvernorat du Nord-Kivu où il est venu avec sa délégation pour échanger sur le secteur d’environnement et s’échanger d’expériences dans  ce domaine le  11 janvier 2022 à Goma.

No Comment!


Le Gouverneur du Sud-Kivu  Théo Ngwabidje  se trouve à Kinshasa  où il a été convié  pour des consultations  au  ministère de l’intérieur  et de la décentralisation. Cependant, il est vrai que, Théo Ngwabidje Kasi  et son Gouvernement Provincial ont été  déchu  par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu  le 02 décembre 2021. Jusqu’ici, Théo Ngwabidje  conteste  et rejette en bloc  la procédure avec laquelle cette motion  a été émise contre lui  par ces élus provinciaux.
Il a un intérimaire à son poste    
Entre temps, l’intérim  à la tête de la province du Sud-Kivu est assumé par  Théophile  Kiluwe  Mihigo.  C’est le porte-parole de son gouvernement , le  Jérémie  Zirhuma  qui a donné ces précisions à Goma  lors  de son passage au Gouvernorat de la province où il a été en mission de service : «   il s’agit d’une fausse information  et le Gouvernorat de la Province du Sud-Kivu voulait bien   démentir  dans ce sens  car le Gouverneur Théo Ngwabidje poursuit bel et bien sa mission officielle à Kinshasa  et il a représenté le Sud Kivu lors   de la  dernière conférence des gouverneurs  dans la capitale politique de la RDC» précise-t-il et d’ajouter qu’il faille le rappeler qu’il a été appeler le vice-premier ministre en charge  de l’intérieur et de la décentralisation.
La Cour d’appel avait suspendu  le résultat de cette motion  
Après  la  décision prise par la Cour d’Appel du Sud-Kivu,  une décision suspendant  les effets de la fameuse motion de défiance  prise par l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu souligne le ministre Jérémie.  Le porte-parole du Gouvernement Provincial du Sud Kivu soutient que , cette information a été coulée sur les réseaux sociaux par les ennemis de la paix, tenant toujours à déstabiliser  leur chère  province. Notre source  pense que,  lorsque le Gouverneur Théo Ngwabidje  voudra retourner    de sa mission officielle, il tiendra au courant ses concitoyens  la date de  son retour, mais pour l’heure, il séjourne  encore à Kinshasa.
Norbert Mwindulwa
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.