Lancement officiel ce samedi 28 Décembre 2024 des travaux de modernisation en pavé des pierres volcaniques taillées de quelques avenues du quartier Murara , Mabanga Sud , Ndosho et Kyeshero , qui ont été retenues dans le cadre du projet additionnel STEEP II par le Vice- Gouverneur , le Commissaire Divisionnaire Jean-Romy Ekuka Lipopo en présence des députés provinciaux, communaux et les membres du comité provincial de sécurité et ce, à la satisfaction de la population.
Ces routes en constructions dans la ville de Goma et ses environs s’inscrivent la vision du Chef de l’Etat , Félix Tshisekedi , qui veut que la vie de la population soit améliorée du jour le jour , c’est pourquoi cette modernisation facilitera la croissance économique de la population . Selon le Vice-gouverneur qui a lancé ces travaux, il couvre un linaire total de cinq kilomètres repartie de la manière suivante : « Dans le quartier Kyeshero 2 KM 38 , il s’agit des axes avenue de la Conférence en passant par le centre neuropsychiatrique de CEBCA , l’avenue de l’Aratoire à Kituku » explique-t-il en poursuivant que dans le quartier Ndosho , il est prévu de construire un kilomètre dans l’avenue Luapula , reliant Kako –Kiwandja au rondpoint Moromoro. Pour le quartier Murara , il a été prévu Un kilomètre 200 mètres , il s’agit de l’avenue Fikiri , l’axe reliant Kanisa la Mungu à l’avenue Kibarabara de l’Instigo et trois autres bretelles Et pour finir , c’est le quartier Mabanga Sud qui sera honoré par ces constructions , il va s’agir de l’avenue TMK avec 570 mètres de constructions . Notre source précise que , le cout total de ces travaux est évalué à 2 millions trois cent mille dollars Américains pour une durée maximum des travaux de quatre mois hors intempéries.
Consistance des travaux
Il sera réalisé sur tous les axes cités ci-haut , ces travaux dont le reprofilage du terrain naturel envie de préparer la plateforme de la chaussée , la pause de remblayer à tout venant volcanique sur certains endroits bien ciblés , pose de la couche de fondation en scories volcaniques , pose des bordures , pose de la couche de roulement en pavé des pierres volcaniques taillées , aménagement des quelques puisages , aménagement des filets d’eau afin de drainer les eaux de ruissellement et aménagement de trottoir pour le passage des piétons . C’est pour le Vice- Gouverneur de la province qui a parlé au nom du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami , empêché pour d’autres devoirs de l’état , qui a appelé la Cellule de Suivi d’Evaluation et Programme qui assure l’exécution de ces travaux , que , ces derniers doivent s’exécuter dans le strict respect des règles de l’art et que la population puisse aider l’état à protéger ces routes en évitant de jeter des immondices et des eaux sales sur la chaussée.
Satisfaction totale pour la population
Il faut dire que la joie a été visible du côté de la population de ces quartiers qui n’avait qu’un seul mot dans leur bouche, celle de dire merci au Gouverneur Peter Cirimwami qu’il considère comme le grand bâtisseur de leur province. Ils ont promis d’accompagner les ouvriers dans toutes les étapes de ces constructions afin que ces projets soient bénéfiques pour tous.
Norbert Mwindulwa