Situation des sinistrés de Nyiragongo: l’honorable Josué Mufula s’en inquiète beaucoup trop et promet d’interpeler le ministre des affaires humanitaires

0 Shares

Après sa visite éclair au  camp de déplacés de Kisoko,  une année jour pour jour,  après que  cette  récente éruption volcanique de Nyiragongo qui a  de milliers des congolais dans la rue et sans toit. Ces   sinistrés  qui souffrent d’une dépendance sans précèdent  dans leurs camps et d’autres dans des familles d’accueil dans  la ville de Goma. Josué Mufula leur promet un soutien financier pour  dépanner d’aller de l’avant.

Photo illustrative de la galère qu’endurent des déplacés

C’est ce  lundi 23 mai 2022, l’honorable  Josué Mufula a réalisé une visite éclair  au site dit ‘’Kisoko Katoyi’’,  situé en commune de Karisimbi. Il a visé  d’aller  de se rendre compte de la situation que traversent les  sinistrés du volcan Nyiragongo du 20 mai dernier dans le territoire qui porte le même nom. Pendant sa  démarche  parlementaire en faveur de ses électeurs, Josué Mufula a promis de les soutenir financière  par ses frères propres. C’est pour les doter d’un capital engagé afin que ces sinistrés puissent se prendre en charge et  devenir ainsi  indépendants vis-à-vis  de leur situation économique très  compliquée.

Il va initier une motion contre le ministre  

Par ailleurs, l’élu de Goma, Josué Mufula  compte  interpeler  le ministre en charge des Affaires Humanitaires, Modeste Mutinga  au sujet  de la situation aggravante  de ces  sinistres de Nyiragongo. Après cette visite, le député national Josué Mufula compte interpeller le ministre des affaires sociales et humanitaires au sujet de cette situation. : « Il est plus qu’urgent que, le  au gouvernement central puisse venir en aide ces sinistrés qui campent sous des abris,  en plein cœur de la ville de  Goma » dénonce-t-il.

Ils ont alloué les efforts du député

 

Très sensibles, ces déplacés  ont salué  la bonne foi et le passage de l’élu de Goma. Ils  estiment à ce sujet  que Josué Mufula pourra les prêter mains fortes  jusqu’au retour dans leurs parcelles à  Buhene, un quartier  périphérique de Goma… L’un des eux en parle plus : «  Nous sinistrés du volcan Nyiragongo du 22/5/2021 résidant dans le site dit kisoko de katoyi, remercions l’élu de Goma l’honorable JOSUE MUFULA de son passage dans le site pour se rendre compte de la situation que nous vivons après une année de l’éruption volcanique » reconnaissent—ils en poursuivant qu’il   a promis saisir le ministre des affaires sociales pour qu’il alloue des fonds en notre faveur.

IL va encore toucher dans sa poche

 

Le Député Mufula  a fini  son mot  en promettant  de les apporter 1500  dollars Américains  dans un délais  de deux semaines  afin  que les sinistrés,  puissent progresser dans leurs activités génératrices des revenus  a confié  Jean-Marie Kasereka représentant des sinistrés dans ce  site. Notons , Josué Mufula a organisé pas plus qu’une semaine un concours des poésies  pour la paix  et au final , il a donné des bourses d’études à de dizaines d’élevés.

Norbert Mwindulwa

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.