« Le Royaume-Uni est profondément préoccupé par la situation dans l’est de la RDC. Le ministre des Affaires étrangères a rencontré le président Tshisekedi à Kinshasa et le président Kagamé à Kigali les 21 et 22 février.
« Lors de ses réunions, il a clairement indiqué qu’il ne pouvait y avoir de solution militaire au conflit.
Il doit y avoir une cessation immédiate des hostilités. Les récentes offensives du M23 et des Forces de défense rwandaises (FDR), y compris la prise de Goma et de Bukavu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, et une violation de la Charte des Nations Unies.
» Le ministre des Affaires étrangères a exhorté les deux dirigeants à s’engager de manière significative et de bonne foi dans les processus de paix menés par l’Afrique afin de trouver une solution politique durable. Ils doivent honorer tous les engagements pris lors du sommet conjoint EAC-SADC du 8 février. Le Royaume-Uni continuera à discuter avec des partenaires africains et autres de ce qu’il peut faire de plus pour soutenir ces efforts.
» La situation humanitaire dans l’est de la RDC est critique. Près d’un million de personnes ont été récemment déplacées dans l’est de la RDC et des centaines de milliers ont désespérément besoin d’une aide vitale. Il est de la responsabilité de toutes les parties de protéger les populations de l’est de la RDC qui ont tant souffert de ce conflit.
« Le ministre des Affaires étrangères a clairement indiqué qu’il y aurait une réponse forte de la communauté internationale en réponse à l’escalade du conflit. Ces dernières semaines, le Royaume-Uni s’est étroitement coordonné avec les partenaires internationaux, y compris ceux du G7 et du Groupe de contact international sur les Grands Lacs, sur cette réponse.
Nous avons également saisi toutes les occasions qui s’offraient au Conseil de sécurité des Nations Unies et au Conseil des droits de l’homme pour demander une résolution du conflit dans l’est de la RDC.
» Au cours de la visite du ministre des Affaires étrangères, il a annoncé une enveloppe supplémentaire de 14,6 millions de £ d’aide humanitaire pour aider ceux qui, dans l’est de la RDC, souffrent le plus.
« Le Royaume-Uni appelle à une cessation immédiate des hostilités, à l’accès humanitaire, au respect du droit humanitaire international, à un engagement significatif dans les processus de paix menés par l’Afrique et au retrait de toutes les forces de défense rwandaises du territoire congolais.
« Jusqu’à ce que des progrès significatifs soient réalisés, le Royaume-Uni prendra les mesures suivantes :
- Cesser la participation de haut niveau aux événements organisés par le gouvernement du Rwanda.
- Limiter l’activité de promotion commerciale avec le Rwanda.
- suspendre l’aide financière bilatérale directe au gouvernement du Rwanda, à l’exclusion de l’aide aux plus pauvres et aux plus vulnérables.
- Coordonner avec les partenaires les éventuelles nouvelles désignations de sanctions.
- Suspendre l’aide à la formation à la défense au Rwanda.
- Examiner les licences d’exportation des Forces de défense rwandaises.
« Le Rwanda a peut-être des problèmes de sécurité, mais il est inacceptable de les résoudre militairement. Il ne peut y avoir qu’une solution politique à ce conflit. Nous encourageons la RDC à s’engager avec le M23 dans le cadre d’un dialogue inclusif.
« Nous continuerons à revoir notre politique »
Claude Bahizire