RDC : Le Sénateur Augustin Matata Mponyo, un homme libre

Le Sénateur Matata Mponyo n’est plus en résidence surveillé depuis le 14 juillet 20221.  Le Parquet Près la Cour Constitutionnelle a décidé de le libérer avant-hier  au tour  de 21 heures après une brève audition et confrontation des pièces. Les acteurs judiciaires n’ont pas voulu  se prononcer à ce sujet qui pour la plupart  des congolais parlaient d’un dossier Judiciaire  très politisé.

C’est une annonce  ce jeudi soir  de son avocat  à la rédaction de l’Emergence Plus. Laurent Onyemba affirme qu’a trouvé à la Direction de la Dette Publique tous les soubassements liés aux paiements de l’indemnisation des victimes de la Zaïrianisation.  De ce fait le Sénateur Augustin Matata Mponyo a été remis  en liberté en attendant la décision finale  du parquet de poursuivre ce dossier  ou de le classer sans suite. Me Laurent Onyemba  en dit plus : «  le Sénateur Matata Mponyo a été entendu, le parquet en a décidé  de le mettre en examen  et en résidence surveillance aux  termes des autres éléments mis à leur disposition  de réquisitoire du Procureur General » explique-t-il en poursuivant les documents se trouvant à la DGDPE et au Ministère des Finances  manquant dans le dossier de paiement  de la Dette Publique extérieur.

Il a été confronté à la Justice

Le Sénateur Matata a été la nuit très tard pour confronter  et de ce fait, la conviction du parquet est allée dans le sens positif  car  tous les dossiers pour lesquels  on a reproché le présumé ancien ministre des finances de la RDC, on a retrouvé le soubassement.  Pour notre source, l’audition n’a pas été très longue  entre les deux présidents, le Parquet de la Cour Constitutionnelle a décidé de lever  cette mesure de la mise en  résidence surveillance.

C’était  une erreur  de leur part

L’ancien Directeur General de la DGDPE envoyé à la Prison de Makala le mardi dernier  a été également libéré lors de  l’audience d’avant-hier.  Votre rédaction a aussi contacté   à ce sujet le Parquet  et l’Inspection Général des Finances  ainsi  que la Police Judiciaire de Kinshasa,  tous ce sont abstenir  de faire les commentaires sur ce dit  dossier.  Des sources indépendantes  à la primature de la RDC,  aucun Premier  d’avant ou après  Augustin Matata   n’a bien  travaillé  ou métamorphosé l’Administration   en bien  de la Primature comme  celle de toute la République,   comme ce qu’à fait  le Sénateur mis  examen , Augustin Matata, il reste pour eux , une fierté pour  la République. Donc, l’honorable Matata Mponyo est  un homme d’Etat modèle pour toute  notre génération en matière  de la gestion orthodoxe des finances   ont conclu   nos sources.

Norbert Mwindulwa  

Input your search keywords and press Enter.