RDC/ISPT Kinshasa : la slameuse Altesse Kambote pour une Afrique dans sa nouvelle unité recomposée

La slameuse Altesse Kambote lance un appel pathétique à l’intention de l’Afrique par rapport à son unité à l’heure actuelle morcelée par des  »querelles de clochers » entre ses peuples ; cas de celles qui sont en train de mettre aux prises la RDC et le Rwanda, pour des raisons liées aux incompatibilités d’intérêts.

 

Il l’a déclaré samedi 28 décembre,  dans la salle multi-fonctions de l’Institut Supérieur Pédagogique Technique, ISPT/Kinshasa, qui a servi de cadre à la présentation, devant ses camarades étudiants, de son spectacle dénommé :  »Slam Kwa Pamoja », du français ; ‘Slam à l’unisson ».

 

 »À l’en croire, il est question dans ce slam chanté, qui est un mélange de genres assaisonné d’ingrédients de plusieurs arts de la scène, de conscientiser le public par un message clé.

 

Ç’a été donc le cas, pour cette performance haute en couleurs culturelles, d’un appel à l’intention de l’Afrique par rapport à la question de son unité ci-haut évoquée.

 

L’unité dont elle parle, faut-il l’interpréter avec des mots similaires, c’est celle qui doit permettre à l’Afrique  d’oublier ses facteurs de divisions en vue de sa recomposition à la fois solidaire et enracinée sur des valeurs d’un vouloir-vivre collectif selon une perspective reconstructive

.

 

Le spectacle a eu lieu devant un auditoire riche en présences estudiantines ispetiennes dont au plus haut point celle de leur coordonnateur, le camarade Wims Kapanda Kabasu.

 

Durant la brève interview qu’il nous a accordée à l’issue du spectacle, le numéro un des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique Technique a eu des mots dignes de foi pour en premier lieu féliciter le groupe de sa consoeur Altesse Kambote pour leur message fort à l’adresse de l’Afrique qu’il a, à son tour, appelée à se réconcilier avec elle-même.

 

Il a tiré parti de l’occasion qui s’est offerte pour conscientiser ses camarades autour de la même valeur qu’il a émis le voeu de voir s’implanter aussi sur le sol de leur alma mater.

 

Pédagogue doublé de technicien, en formation bien sûr, le camarade Wims Kapanga a trouvé en la culture leur apportée  »à domicile » par leur consoeur à travers cette performance artistique, une occasion pour eux désormais de s’y verser corps et âme, mais aussi une application qui va, à partir de là, les aider à perfectionner davantage leurs facultés de réfléchir.

 

Altesse Kambote est une fille maison de l’ISPT où elle fait ses études en Informatique Industrielle. L’art du slam est donc pour elle une plus-value en parallèle avec son très prochain diplôme dans le double domaine de l’Informatique Industrielle et de la Pédagogie appliquée.

 

Saint-Germain Ebengo, depuis Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *