RDC-Goma : Le Ministre Julien Paluku appelle la population du Nord-Kivu à tenter leur chance pour accéder au fonds de la FPI à des taux d’intérêts très minimes

0 Shares

Le Ministre de l’Industrie Nationale s’est réuni ce mardi 26 Aout 2020  à l’Hôtel Linda avec les bénéficiaires du nouveau projet de PME. Julien Paluku leur  ont expliqué  l’ensemble d’améliorations de climat  des affaires qu’il a déjà  modifié depuis son arrivée à ce poste. Il les appelle à venir profiter du reste de fonds que d’autres provinces l’ont fait.

son assistance a été très ententive en salle de Linda à Goma

 Il a parle  par exemple de : «  je viens de les expliquer comment nous nous sommes battus pour leur faciliter les tâches notamment   par l’accès de fonds de la FPI.  où quand je suis arrivé à ce ministère, j’ai  réduits toute de suite le taux  à  6% pour tous »  déclare-t-il avant d’ajouter que, jadis c’était à 14% , mais   il va falloir permettre  à ses concitoyens d’accéder à ce fonds de commerce  et pour spécialement les entreprises des Jeunes.

non comment

Un taux d’intérêt délusoire  pour les bénéficiaires

 Le taux a été ramené à  4%.  Comme si cela ne suffit pas, le Ministre Julien Paluku a pu mobiliser 10 millions de dollars Américains pendant cette période de la pandémie de la COVID-19  afin de faciliter les operateurs économiques à faire face  de cette crise financière  imposée par cette maladie qui a paralysé  presque toutes les activités commerciales  en RDC. De ce fait,  les candidats, operateur économique devra accéder à ce montant à zéro% de taux d’intérêt, chose qui ne s’est jamais faite en RDC.

Julien Paluku , a été très explicite

Le plafond est de 500 mille dollars Américains

 Tout operateur économique qui veut accéder à ce montant doit avoir le plafond de 500 mille  dollars Américains et pas plus que ça pendant la période au COVID-19 et doit rembourser au final sans intérêt afin d’atténuer les effets collatéraux au  COVID-19 sur ses intérêts.  Au chapitre des personnes qui veulent accéder au fonds de Commerce après la période de COVID-19,  le taux d’intérêt leurs sont fixés à 3% seulement. Voilà l’ensemble de modification positive que,  Julien Paluku a opéré depuis qu’il a  pris  place  dans ce Ministère.  Ce responsable  a fin par dire qu’il est étonné qu’au Nord-Kivu qu’ils n’ont pas pu profiter d’accéder à ces fonds alloués à ces commerces  avec  plus d’avantages  aux investisseurs. C’est la raison pour la quelle, il appelle la population de sa province natale  de tenter aussi leur chance afin  de permettre que ces 2 millions qui restent soient réellement profitables  au Nord  Kivuciens comme d’autres l’ont faits à travers  toute la République. Donc la mission que le Ministère de Julien Paluku s’est assignée pour le moment  est celle de financer toutes les entreprises en faillite.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.