Depuis sa nomination comme ministre en charge des Finances de la République Démocratique du Congo, Doudou Fwamba n’arrête de faire preuve de sa détermination de jeter en pâture les finances congolaises. Voilà ce qui justifie son indisposition face aux exploits du très compétent Directeur Général de la Direction Générale des Impôts, le D.G. Barnabé Muakadi, dont il jalouse les exploits en termes d’atteinte des assignations.
Pour l’homme en charge des Finances publiques congolaises, le Directeur Général de la D.G.I. ne lui permet pas de »manger » dans les assiettes fiscales, allusion faite aux montants qui servent de base au calcul des impôts qu’il compte coûte que coûte partager avec le Directeur Général, au lieu que ça aille plutôt dans le trésor public.
L’homme veut que tout l’argent de la perception des impôts atterrisse en premier lieu entre ses mains, pour ses calculs privés, et induire en même temps en erreur le D.G. de la DGl., afin qu’il soit mal vu auprès du Chef de l’État.
Ayant rencontré une résistance ferme du côté du Directeur Général incorruptible, voilà ce qui justifie la raison pour le ministre en charge des Finances de s’ériger en vain en obstacle contre Barnabé Muakadi.
Ayant fait de lui son ennemi juré, voilà ce qui justifie toutes les accusations, qui le sont à tort et à travers, à l’endroit de ce oint de Dieu doublé d’un parfait mandataire de l’État.
»Le chien aboie, la caravane passe », dit-on, Barnabé Muakadi, toujours fidèle à son poste et à ses attributions, n’arrête d’impressionner par ses performances qui, à leur tour, ne cessent de dépasser les assignations budgétaires lui exigées.
À titre de preuve, l’homme vient de réussir, une fois de plus, à mobiliser un chiffre riche en contenu, équivalant à 15.113 milliards de Francs Congolais en guise d’assignations prévues par l’État congolais, contre
14 016 milliards du versement passé.
Ce qui ne permet pas à Doudou Ngafura, plutôt Doudou Fwamba, de dormir paisiblement dans les ténèbres de ses nuits, devenues de plus en plus agitées.
Doudou Fwamba, faut-il le signaler, n’est pas venu à la tête du ministère des Finances pour le bien-être de la situation financière de la République Démocratique du Congo, mais plutôt, pour se remplir ses propres poches.
Dans l’ensemble, l’homme à la tête du ministère des Finances de la République Démocratique du Congo
ne voit pas d’un bon oeil les recettes que réalisent
Les trois régies financières que compte la RDC, avec une haine au plus haut point à l’endroit de Barnabé Muakadi qu’il trouve être le plus dangereux, à cause de ses plus hauts exploits.
Son objectif, c’est de créer la confusion dans les Finances publiques congolaises, afin de déstabiliser l’économie congolaise, mais aussi de semer de la zizanie parmi ces trois régies.
À en croire certaines indiscrétions, Doudou Fwamba a réussi à s’associer avec certains oiseaux politiques de l’opposition, pour l’aider à mieux contrer, avec des injures, mais en vain, le loyal Directeur Général de la Direction Générale des Impôts.
Ce qui remet en même temps en doute son appartenance à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti phare de l’Union Sacrée de la Nation.
Saint Germain Ebengo, depuis Kinshasa