Prof Noel Tshiani à Kinshasa : « les fonctions de souveraineté doivent être exclusives aux congolais de Père et de Mère »

Noel Tshiani Un congolais  de père et de Mère, envoyé par le Gouvernement de la RDC jadis le Zaïre,  sous Mobutu pour  d’étudier à l’étranger  avec la bourse du Gouvernement et en a profité d’étudier en Belgique, en France et aux Etats Unis d’Amériques. Docteur en sciences économiques à l’Université de Paris, il a fait  ses études postdoctorales à Harvard aux USA. Il est  banquier qui pense vouloir sauver la RDC  par sa connaisse scientifique et ses expériences professionnelles.

Le Professeur Noel Tshiani Mwadjamvita,  est un enseignant  des universités en même temps  banquier de son état. Ce technocrate a passé toute sa vie en train d’enseigner et travailler  plus d’une dizaine d’années dans les banques commerciales à New York  et 30 ans à la Banque Mondiale à Washington,   entant que  Directeur des Pays.  Venu en RDC en 2018  pour se présenter aux élections présidentielles,   il  va sortir candidat malheureux.  Le Technocrate Noel Tshiani va juger de rester professeur dans beaucoup de nos Universités dont l’Université Catholique du Congo, Université Officielle de Mbuji-Mayi  et bientôt  il est  sollicité à l’Université de Kinshasa.  Il soutient vouloir corriger ce qui ne marche pas en RDC  par son savoir-faire appris   dans de grandes universités du monde entier.  Pour ce scientifique, depuis 1960, la RDC est gérée par les politiciens, qui  n’ont pas délivré selon ses propres  termes  ‘’ le bonheur que le congolais attendait  dont la mauvaise gouvernance, détournement des fonds publics, la corruption, prédation des ressources naturelles  et conflit d’intérêt’’. Tous ceux-ci  ne permettent pas à la RDC de bien décoller comme il se doit  a-t-il souligné. Ce qui lui pousse à penser qu’il a évolué dans des milieux  qui  ne l’a jamais exposé dans ces fléaux, donc, il  peut apporter une correction  à la gouvernance de la RDC, pour que celle-ci  se range sur la voie du développement économique et social  accéléré  qui selon lui pourra ‘’ profiter à tout le peuple congolais’’

Etre de père et de mère congolais

Au chapitre   d’assumer les plus hautes responsabilités du pays, Noel Tshiani  a constaté que la constitution de la République du Zaïre  soulignait que pour être candidat président au poste  du Mouvement Populaire de la Révolution, la République du Zaïre, il faudra être d’origine  zaïroise, né de père et de mère Zaïrois. «  En relisant la loi sur la Banque Centrale du Congo, pour être gouverneur de cette Banque, il faut aussi être congolais de père et de mère congolais. » déclare-t-il en poursuivant qu’il trouve la constitution actuelle  de la RDC adoptée par les belligérants  en Afrique du Sud en 2006  mentionne que pour être candidat président de la République en RDC, il faut seulement être Congolais d’origine. Il regrette comment les politiciens ont enlevé la mention de ‘’père et de mère’’.  Celui-ci a essayé de comprendre qu’est cela veut dire  ‘’ Congolais d’Origine’’ ? Il va découvrir que , Congolais d’origine a changé des significations  et signifie donc  «  il faut être congolais né de père ou de  mère. Ou bien Congolais né de père ou  Congolais,  un Congolais  dont on ne connait pas ses origines, dont ses parents ne sont pas inconnus ».

C’est dangereux pour la nation

Noel Tshiani trouve que c’est très dangereux pour une nation comme la nôtre  d’avoir des fonctions de souverainetés ouvertes  à tout le monde  de cette façon –là. Il a donné l’exemple d’avoir en RDC Un Président de la République qui a un père congolais, mais une mère Rwandaise, celui-là, rempli le critère  d’origine congolaise d’après la constitution actuelle. Ce Technocrate doute que ce président à moitié congolais et Rwandais ne puisse pas prendre des décisions déloyales en défaveur de la République pendant des périodes des troubles comme celles que traverse la RDC en ce moment. « Ce président se retrouverait dans un conflit d’intérêt où il est tiraillé pour prendre des décisions en faveur de l’un de ce pays  dont il a  des nationalités partagées »  a-t-il signalé. Noel Tshiani  fait savoir que tous les congolais ont le même droit  qu’il soit de père ou de mère congolais , de congolais naturalisé ou de congolais  chinois …  Ces congolais peuvent occuper tous les postes sauf ceux  de haute   souveraineté.

Qu’ils s’occupent d’autres devoirs au pays

Il soutient également  qu’ils peuvent être des médecins, hommes d’affaires, Présidents des Clubs de Foot Ball, mais les fonctions de  souveraineté doivent être réservées  exclusivement  dont nous sommes sûrs de la loyauté totale  à l’égard de la RDC. «  Ces Congolais-là, sont des congolais de père et de mère » a-t-il insisté.  Noel Tshiani a mentionné 5 millions d’enfants d’origine de métissage depuis 1994 avec l’avènement de l’ADFL, MONUC, les Armées Angolaises et Zimbabwéennes venues soutenir le Zaïre  pour chasser le Président Mobutu.  Ces enfants sont congolais  avec les mêmes droits que d’autres, mais ils ne peuvent être loyaux vues leurs nationalités métissées. Ce congolais sait qu’il sera facile que cette loi trouve l’adhésion inanime de tous  les députés nationaux à l’Assemblée Nationale car beaucoup parmi ces derniers  se retrouvent  dans la situation du métissage, mais il espère toutefois, après la levée de l’Etat de Siège sur une partie de la RDC, cette loi devra  être votée  car  elle est importante pour en finir avec l’insécurité récurrente en RDC.

Norbert Mwindulwa  depuis Kinshasa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *