PDDRC-S au Nord –Kivu : l’espoir est permis pour que ce programme porte ses fruits en RDC (Tommy Tambwe)

0 Shares

Le Coordonnateur de PDDRC-S fait le point à Goma


Le Coordonnateur du Programme PDDRC-S est venu le 12 janvier 2022 présenté ses civilités au Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu., le Lt. Gén. Constant Ndima. Selon Tommy Tambwe qui revient d’une mission de travail en province d’Ituri où les parties prenantes à son projet venaient de participer à un atelier où ils ont établi la cartographie des groupes armés ainsi les identifiés dans chaque secteur, collectivité les sites probables pour pouvoir recevoir le programme PDDRC-s. il l’a dit au sortir du bureau du Gouverneur Constant Ndima à Goma
A cet effet ils ont discuté sur la délocalisation des certaines sites considérés comme impropres de recevoir ces rendus. : « il faut que les rendus trouvent des conditions acceptables, qu’ils ne manquent pas de quoi à vivre, c’est notamment de l’eau, à manger où dormir bref être dans de très bonnes conditions » déclare-t-il. Tommy Tambwe Ushindi a été interrogé sur le sort réservé aux rendus du site Mumbambiro à quelques 25 kilomètres au sud-Est de Goma.
Mumbambiro comme d’autres sites ne sont pas oubliés
Ce responsable souligne que, ces rendus sont sur ce site depuis 2019, avant même que ce programme gouvernemental soit conçu et depuis Aout 2021 , ils étaient sous la tutelle du ministre de la défense car le programme n’est qu’ au début de commencement et poursuit son cours normal : « la région militaire à travers les secteurs opérationnels leur prenaient en charge, maintenant que le programme existe et avons eu des réunions avec le Gouverneur militaire , avons et en discuter » explique-t-il et précisant que, le PDDRC-S est en train de se mettre en place au Nord-Kivu .
Des étapes sont respectées
Ils vont pour ces premiers pas apprêter des matériels pour exécuter la première phase qui est le désarmement et la démobilisation de ces ex-combattants. Ce qui se fera dans les jours qui viennent pour que la deuxième phase concernant la réinsertion et la réintégration puisse suivre très rapidement et cela avec beaucoup de réussites. C’est de cette manière que Tommy Tambwe rassure tous les rendus de la RDC qu’il y a de l’espoir pour que ce programme aboutisse et porte ses fruits car le Président de la République, Félix Tshisekedi tient beaucoup à ce programme afin de ramer une paix durable en RDC en général et dans la partie orientale en particulier.
Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.