Patrick Faradja à Goma : « Notre solution KODINET est validée sur le plan international ».

0 Shares

Le Directeur Général du consortium Safe KODINET SARL a annoncé ce dimanche 26 juin 2022 l’identification des citoyens Africains. En effet, la solution KODINET a été présentée au Forum de « ID4 AFRICA » organisé au Marrakech (Maroc) où plusieurs Experts dans le monde du numérique ont présenté leurs projets et sociétés. Ceux-ci ont réfléchi sur ce qui devra être l’identité des citoyens Africains d’ici 2030

A  cette occasion, l’Ir en informatique, inventeur congolais  et PDG  de JOFAR GROUP,  Patrick Faradja Daudi  a présenté la solution KODINET pour son appréciation. Très accessive, cette solution remplie maintenant des normes sur le plan international. Au cours de ce Forum, la solution KODINET a été certifiée sur le standard ICAO et donc elle peut désormais produire des passeports sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo mais également dans d’autres pays.

KODINET a été bien representé

 

« Le 16ème des 17 Objectifs de Développement Durable (ODDS) adoptés par l’ONU en Septembre 2015 est intitulé : Paix, Justice et Institutions efficaces. Il prévoit que, d’ici 2030, tous les Etats devront fournir à sa population une identité légale pour Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Nous avons présenté KODINET pour la toute 1ère fois sur l’échelle internationale en Juin 2019 en Johannesburg dans le forum ID4AFRICA! Puis en Juin 2021 le Gouvernement Congolais en travers la Présidence de la République et Le Ministère du numérique a choisi KODINET pour représenter la RDC au Grand Salon international du numérique VIVATECH 2021 à Paris – France! …Maintenant ce Juin 2022 KODINET a participé encore une fois au forum international ID4AFRICA de Marrakech- Maroc qui a réuni 99 pays à travers le monde », a précisé à la presse l’Ir Patrick Faradja. Et de poursuivre  que : « Nous aussi sommes allés présenter notre solution par ce que je vous assure que notre solution est validée sur le plan international par ce que ça remplie maintenant les standards ICAO. A l’heure où je vous parle la solution KODINET peut aussi produire des passeports sur toute l’étendue nationale et dans n’importe quel pays dans le monde ; c’est-à-dire KODINET est certifiée maintenant sur le standard d’ICAO », a-t-il ajouté.

 

 La solution KODINET, c’est pour quoi ?

Lancée depuis le 15 février 2021 dans la province du Nord-Kivu, la solution KODINET est actuellement une référence dans le monde du Numérique. C’est un système de gouvernance électronique qui intervient dans le cadre de la perception et la traçabilité des recettes publiques au Nord-Kivu. L’objectif est de lutter contre le coulage des recettes de l’Etat congolais. Ce programme mis à la disposition de la Direction Générale des recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) est utilisé dans l’encadrement des recettes ainsi que leur maximisation. Aujourd’hui, les congolais peuvent se frotter les mains vu l’évolution de cette solution dans leur pays surtout la migration du manuel vers le numérique, un combat pour le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.

Jean- Pierre Simba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.