L’Ordre National des Experts Comptables de la République Démocratique du Congo, ONEC en sigle, a organisé, jeudi 11 juillet 2024, au Centre Financier de Kinshasa, à Kinshasa/Gombe, un Congrès sur la transparence des états financiers tant publics que ceux des entreprises privées de la République Démocratique du Congo.
Monsieur Norbert Bokie, un des membres influents de cet ordre, fraîchement formalisé par le Gouvernement congolais, et qui est en même temps Associé Gérant au sein d’un cabinet d’audit et d’expertise comptable et financier dénommé « Investors Advice Office », INADOF en sigle, était parmi ceux qui ont rehaussé de leurs présences cette grande rencontre.
INADOF, soit dit en passant, est une société à responsabilité limitée et dont le nom signifie en français Bureau Conseil des Investisseurs.
Durant le bref entretien qu’il nous a accordé dans les couloirs de ce somptueux immeuble qu’est le Centre Financier de Kinshasa, cet important membre de l’ONEC nous a parlé de la raison d’être de ce grand rendez-vous des Experts Comptables congolais à l’heure actuelle.
« Le but de ce congrès, c’est d’abord pour permettre les échanges d’expérience avec d’autres Experts Comptables, à travers le monde, organisés en ordres avant nous ; en second lieu, développer certains thèmes de la question de la transparence des états financiers congolais et, enfin, attirer l’attention sur le monde, de sorte que l’on sache qu’en RDC il existe bel et bien un ordre des Experts Comptables », parole de Monsieur Bokie.
L’homme a dans ce même ordre d’idées parlé de la transparence comme étant d’une très haute importance pour la gestion du pays.
Il s’est à cet effet rappelé de la parole du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui, dans l’une des réunions de Conseil des Ministres, avait souligné l’obligatoriété pour tous les Commissaires aux Comptes de la République Démocratique du Congo de faire eux aussi partie de l’ONEC.
« Nul ne peut être Commissaire aux Comptes sans être au préalable agréé par l’ONEC comme Expert-Comptable, soit en tant que personne physique ou soit en qualité de personne morale », a-t-il expliqué, avant de parler de l’ONEC comme étant un ordre très important dans la transparence des finances de la RDC.
« Nous avons la mission de certifier la sincérité et la régularité des états financiers par rapport aux références comptables en vigueur chez nous, à savoir la comptabilité OHADA; il y a aussi d’autres références comptables, comme celles utilisées par les compagnies d’assurance et les banques », a-t-il fait savoir.
Et d’éclaircir : « Si nous certifions, c’est parce que nous avons des normes d’audit pour garantir la transparence, normes édictées sur base de certaines réalités vécues ».
Monsieur Norbert n’a pas oublié de faire mention à cet effet du FEC, Fichier des Écritures Comptables, qu’il a présenté comme étant l’institution en charge de la mise en place des normes en question et dont la Présidente était elle-même sur place.
Nenette Fwamba depuis Kinshasa