Nyiragongo : Huit mille déplacés de guerre de Rutshuru et Kibumba bénéficient d’une assistance humanitaire de la Fondation Singoma Mwanza

Au total 800O déplacés de guerre ont bénéficié d’une assistance alimentaire  et non-alimentaire de la part de la Fondation Singoma Mwanza  à Mudja, dans le territoire de Nyiragongo à  une dizaine de kilomètres au Nord  de la ville de Goma. Selon Me Erick Kavungera ,  l’un des responsables de cette Fondation  précitée, cette assistance  est composée  des sacs de riz , des bâches ,  des haricots et des bidons d’huiles végétales  qui sont remis  aux personnes cibles de la Fondation Singoma Mwanza. 

« Il s’agit d’une  demande d’assistance humanitaire  adresser à la Fondation  par les déplacés de Mudja. Cette assistance  à laquelle, le Député National Singoma Mwanza  a répondu  favorablement à leur requête »déclare ce responsable en poursuivant qu’ils approuvent leur requête en répondant au cri  de cœur  des déplacés de guerre venus de Rutshuru, Kibumba. Des déplacés qui ont quitté leurs milieux à la suite de guerre leur imposée par le M23  et leurs alliés, le Rwanda. C’est la raison pour laquelle, l’équipe de cette Fondation se retrouve à Mudja pour  répondre promptement aux besoins primaires  des déplacés de guerre : « Ce n’est pas une première car nous assistons nos compatriotes  sous plusieurs formes dont le ravitaillement en eau potable. L’honorable Mwanza  continue  faire de plaidoyers  pour que  ces déplacés aient des abris appropriés, des soins médicaux et  d’autres. » Explique-t-il.

Ils ont remercié le bienfaiteur                             

De leur côté, les bénéficiaires  comblés de joie ont tenu à exprimer leur gratitude  à l’endroit des bienfaiteur qu’ils ont nommé affectueusement ‘’Bon  Samaritain’’  en lui sollicitant de faire plus  car les difficultés  restent énormes  dit Matabishi  Emérite: « Nous disons merci  beaucoup à l’honorable Mwanza  qui a écouté nos cris de détresse , notre souffrance  depuis plusieurs mois ici. Nous attendions la pluie pour avoir de l’eau à boire, mais lui a fait le miracle et nous avons  de l’eau à boire et même de la nourriture  » reconnait-t-il sagement  en lui  souhaitant une longue vie et une bénédiction  éternelle.

La Fondation a toujours prêté main forte aux déplacés

Il faut dire que, la descente sur le  terrain  de la Fondation Singoma Mwanza n’est une première. Son équipe  a toujours intervenu plusieurs fois pour les déplacés de guerre  abritant le site de Kanyarutshinya, Ngangi, Kibati dans le territoire de Nyiragongo et cela, sur fonds propre de cette  organisation sans but lucrative, œuvre  en faveur des plus démunis et des personnes   en situation des difficultés  dans le Nyiragongo et ses environs.

Norbert Mwindulwa   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *