Nord-Kivu : Zawadi Gasindila Jaelle, élue nouvelle Présidente du comité du REC avec 78.4 % et son Challenger Amiel Mukomba en a obtenu que 21.6 %.

La Représentation des Etudiants du  Congo au Nord-Kivu, REC en abrégée a une nouvelle  Présidente  des Portes Paroles des étudiants, il s’agit   mademoiselle  Zawadi Kasindikila Gaëlle. Elle a été élue aux soufrages directs  exprimés par ses pairs de Goma et ceux des villes et territoires  via l’internet. C’était dans les bureaux de la CEI à Goma.  Sa joie a été immense  et a promis de travailler pour unité de tous.

la CEI des Etudiants du Nord-Kivu

Voici donc la nouvelle équipe du   comité  de la nouvelle  Présidente de REC  au Nord-Kivu composé de :  Austère Bala Lumumba 1er vice-président,  Bakara kasaho, le 2e Vice-président,  Bienfait Kahogozi  Asifiwe Mbanza Benjamin, Grâce Mulamba, mwenza Mangaza, Kamina Fataki au poste des membres  du nouveau  Comité Directeur de la Représentation des Etudiants  du Congo pour l’année 2021 -2022 en province du Nord-Kivu. Selon le procès verbal de dépouillement des élections  du REC  2021  au Nord-Kivu, elle a remporté sur la personne Mukomba Amiel ce 16 juin 2021.  C’est à l’issue de comptage des soufrages exprimés par les nombres voix des  votants.

Des électeurs ont répondu présents

Ces  votants ont été   inscrits  sur le fichier électoral   au nombre  de 117  électeurs,   le nombre des soufrages exprimés valable  a été de  88 votants,  le nombre des bulletins blancs ou nuls ont été de deux en faveur de la liste A  sous la candidate Principale Mademoiselle Zawadi Gasindila Jaelle  qui a eu 69 soit  78.4% des voix en défaveur de la liste B   sous la candidature principale de Monsieur Mukomba  Amiel qui en a obtenu 19 voix soit 21.6%  des votants.

Cette élection du comité Directeur des Etudiants du Congo   en province du Nord-Kivu s’est tenue dans les locaux de la CENI Nord-Kivu  sous la présence des témoins bien  définis au préalable. A en croire Isaac Abraham Kennedy, le Président Provincial de la CEI  REC au Nord-Kivu , Kakule Mathé Stéphane son vice,  Djuma Lukeka , leur Secrétaire , Renzaho Aristote  qui en était le superviseur  ainsi qu’Helene Kahindo , la Trésorière  cette élection s’est déroulée sans aucun incident  et cela  en présence des plusieurs témoins indépendants,  ceux des   candidats  et observateurs   médias , Madame  Zawadi Gaëlle et Mr Mukomba Amielle   ont été  en lisse pour  l’emporter. Au final, c’est  Mademoiselle  Zawadi qui en sort victorieuse  et ainsi  proclamée Présidente de ce comité bien sûr avec la bénédiction  de ses collègues Porte-paroles des étudiants dans les six territoires de la province du Nord-Kivu qui ont voté en ligne  sous l’œil vigilant de leurs témoins respectifs   et des journalistes.

C’est une première grâce à Isaac Abraham Kennedy

Une cérémonie  très sérieuse s’est réalisée pour la première fois depuis que cette organisation  des étudiants ait  existé au Nord-Kivu  et cela grâce à la bonne foi, les énergies  et les moyens qu’a   mis  le Président de cette Commission Électorale Indépendante, Isaac Abraham Kennedy. La dite  cérémonie s’est clôture bon enfant  car disait –t-il que le délai de ces élections, la possibilité d’organiser un vote en ligne  pour les délégations de différentes villes et territoire de la  province du Nord-Kivu ainsi que loi électorale en vigueur et ses décisions ont été observées avec toutes les rigueurs possibles mais aussi appliquées a confirmé devant la presse Musiki Mutoki Josué,  Président sortant de la REC Nord-Kivu. Il faut dire que la nouvelle Présidente de cette organisation des étudiants de la province a promis  que son cheval de bataille sera   ‘’l’unité des étudiants dans leur diversité ‘’et cela avec le concours de tous.

Norbert Mwindulwa   

Input your search keywords and press Enter.