Le Comité Technique et Stratégique de la Couverture Santé Universelle a été reçu ce mercredi 11 Décembre à la Résidence Officielle du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu. Ce Comité est un service spécialisé de la présidence de la République, qui dit être en mission de service de six jours dirigée par son coordonnateur national avec objectif de vulgariser les principes fondamentaux de la Santé Universelle ainsi qu’actualiser la feuille de route provincial de la mise en œuvre de cette Couverture Santé Universelle.
Par ailleurs, le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami leur a indiqué que le Nord-Kivu est déjà en avance par rapport à ce projet phare du Président Félix Tshisekedi, qui vise l’amélioration de condition de vie sanitaire de sa population. C’est le cas également de la zone de Tanganyika qui ont déjà initié deux projets d’arrêté provincial dont celui lié sur la mobilisation des ressources en faveur de la CSU et le second est sur l’installation du comité provincial de la Couverture Santé Universelle.
Le Gouverneur les a orientés
Deux orientations qui ont été mises en exergue par les deux Gouverneurs dont le Général Major Peter Cirimwami. A la question de savoir sur la CSU reste un solga ? Notre source réplique que : « Le Président de la République nous avons dit tous, que la Couverture Santé Universelle n’était pas une option mais plutôt une obligation. La gratuité et la maternité sont déjà effectives en RDC » déclare-t-il en poursuivant ce qui reste à faire c’est de faire venir l’autorité de régulation de la CSU afin d’accréditer d’autres maternité dans le but de matérialiser cette vision du Chef de l’Etat.
Les policiers et Militaires ne sont pas omis
Il faut dire que le prochain paquet prévu devra permettre aux militaires et policiers d’être prises en charge par la Couverture Santé Universelle. Ils appellent donc les compatriotes à adhérer à cette philosophie politique a conclu le Conseiller Technique au Comité Technique et Stratégique de la Couverture Santé Universelle.
Norbert Mwindulwa