Nord-Kivu : Vers le paiement de la taxe Audiovisuelle à la RTNC par des Radios, télévisions privées et autres entreprises à Goma

Mr Luc Benoit TCHABEMBI, Directeur Provincial de la RTNC  est venu ce mardi 23 Mai 2023  restitué ce qu’il a eu comme  nouvelle  instruction au niveau de Kinshasa par le Ministère National  des Medias et  de la Communication. En effet, le patron de la Radiotélévision   Nationale  au Nord-Kivu  est allé participer dans  une cession  de formation avec ses collègues d’autres provinces à Kinshasa. Cette formation s’inscrit  dans le cadre de la redevance  Audio-Visuelle  qui désormais  devra être perçue  pour le bon fonctionnement de la RTNC.

En tout cas, les radios, télévisions privées  et d’autres entreprises sont concernées par cette  nouvelle taxe,  en faveur de la RTNC. De ce fait, le Ministre des Communications et Médias de la RDC, Patrick Muyaya, dans sa nouvelle politique, veut que la RTNC soit autonome.et  munie  de ses moyens de fonctionnement  : « De son dernier séjour à Goma, le Ministre Muyaya avait effleuré la question de l’autonomie de la RTNC  qui apparait sur le Budget de l’Etat , mais le moyen ont été  accordés à cette entreprise de l’Etat  pour son fonctionnement  et cessera  de s’inscrit au budget de l’Etat congolais » explique-t-il en poursuivant  cette taxe parafiscale, une contribution  de la population congolaise consommatrice  le programme de la RTNC .

Des actes pour matérialiser cette taxe

Du coup,  neuf actes   sont prévus pour cette perception légale  de cette redevance dont  l’acte qui sera fait avec la DGDA, la DGI  et l a DGR NK  concernant le contrat qui sera signé entre  ce media public  et la province du Nord-Kivu.  Le Directeur Benoit révèle que dans d’autres province de la RDC, cela est  applicable et tout marche comme sur des roulettes  concernant  cette nouvelle taxe de l’audiovisuelle. : « Mais il y a aussi la SNEL, la REGIDESO et de différentes maisons fonctionnant  notamment bars, hôtels, entreprises qui vont désormais contribuer  pour la perception de ladite redevance » insiste-t-il.

Le Gouverneur accepte d’accompagner la RTNC

Par ailleurs, le Gouverneur du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima  a été content  de recevoir cette nouvelle  et a tenu à compléter les idées de son hôte ,qui selon lui, celles-ci devront permettre à la RTNC d’avoir le moyen  d’améliorer la qualité de ses images, du son , de programme et  de la vie de son personnel : «  Nous pouvons arriver à un plus qui devra permettre  à la RTNC de couper par exemples les images  ou le fonctionnement d’une radio ou une télévision  si, celle-là , n’a pas payée  sa redevance à la RTNC » déclare-t-il. Le Gouverneur Constant Ndima  soutient qu’ils  vont se réunir avec une équipe restreinte de la RTNC Nord-Kivu  dans un proche avenir  afin de tabler sur cette question  et voir comment  trouver  des décisions  pour la meilleure faisabilité  et matérialisation de cette redevance.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *