Mme Annie Kyayi, Coordonnatrice National de l’ONG PROCUD Internationale est venu ce jeudi avec son équipe au Gouvernorat de la province. C’était pour lui informer des résultats obtenus à l’issu des enquêtes menées par leur organisation dans le camp des déplacés. Cette enquête a été menée en faveur des enseignants et enfants déplacés de guerre.
Pour cette ONG, une éducation d’urgence ainsi que des écoles d’urgences doivent être construites dans tous ces sites des déplacés de guerre afin d’encadrer ces enfants , ainsi, ils éviteront une dépravation des mœurs et capitaliser des enseignants déplacés de guerres se trouvant dans ces sites de Kanyarutshinya, CEPAC, Lushagala, Mugunga etc…Celle –ci pense que ces enseignants appuyés par le Gouvernement central en les payant la prime.
Ils décrochent l’aval du gouverneur
De son côté , le Gouverneur Peter Cirimwami a accepté volontiers d’accompagner ce programme scolaire : « C’est pourquoi nous félicitons l’autorités qui accepte d’accompagner ce programme, mais il y a aussi d’autres partenaires qui sont prêts a accompagné ce programme car la place des enfants, c’est à l’école » explique-t-elle en ajoutant que la matérialisation de ce programme, c’est toute l’année scolaire parce qu’il s’agit ici d’un programme scolaire cohérent suivant le système national scolaire , un projet qui s’étend dans une période d’une année renouvelle autant de fois jusqu’à ce que les déplacés regagnent leur milieu d’origine.
Sa mise en œuvre est imminente
IL faut dire que, c’est un programme scolaire d’urgence qui devra dès lors , être mis en œuvre et cela, aussitôt que la PROCUD obtient la bénédiction des autorités provinciales dans le but d’encourager ces enfants d’aller à l’école malgré leur situation humanitaire très critique. C’est pourquoi, il est appelé à la communauté d’accompagner à cœur ouvert ce programme, qui ne vise que sur le bienêtre de nos enfants.
Norbert Mwindulwa