Nord-Kivu : Vers la tenue d’une grande messe scientifique et Internationale sur les volcans à Goma par le Ministre de la Recherche Scientifique

0 Shares

Le Prof. Oscar Chetonde Muhigo, Directeur de Cabinet  du ministre national de la Recherche Scientifique et  Innovation Technologique  est arrivé avec son équipe au  gouvernorat de la province ce mardi 16 mars 2022.  C’est  pour annoncer l’organisation d’une Conférence Internationale  sur la gestion des Volcans. Plusieurs pays ayant les volcans à leur sein sont conviés.

le Direcab Oscar Muhigo fait le point à Goma

C’est la raison pour laquelle  qu’il venue présenté ses civilités et  avec les membres du  cabinet de son chef, voir au final comment mettre en musique avec la complicité  des autorités provinciales ce préparatif. : «  Nous sommes descendus au niveau local pour mettre le dernier réglage des préparatifs puisque le lancement de cette Conférence internationale aura lieu le samedi prochain tôt matin  à Goma  et nous en avons profité pour faire le point à l’autorité provinciale sur ces préparatifs » déclare-t-il.

une prise de photo souvenir au Gouvernorat de la province à Goma

Beaucoup de pays y sont invités  

Des  membres de différents pays ainsi que les scientifiques vont prendre part à cette grande messe scientifique  dont le Cameroun, le Rwanda  et d’autres. Cette Conférence Internationale vise  la gestion  des volcans  pour qu’à la longue  les scientifiques puissent  savoir comment anticiper  les événements liés aux volcans.  ceci implique  comment ces scientifiques peuvent avoir  des matériels, du personnel  en termes de capacitation  d’anticipative  des événements liés aux volcans actifs car dit-il, nous devons  apprendre à vivre ensemble avec le Volcan.

Plusieurs questions seront traitées

Il faut dire que  des questions liées aux tremblements de terre, éruption volcaniques, explosion de gaz. Des pays ayant des Volcans comme les Etats Unis, l’Italie, le Japon  , le Cameroun et le Rwanda vont être là pour ressortir des paramètre à surveiller avec beaucoup de rigueurs  pour prévenir  les conséquences graves liées aux volcans y compris le personnel qualifié a renchérie le Prof. Adalbert Muhindo, Directeur Général  de l’Observateur Volcanologique de Goma.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.