Le Vice-ministre de l’intérieur et affaires coutumières est à Goma depuis peu, le Mwami Jean-Batiste Ndeze a présidé des réunions importantes ce mercredi 13 Novembre 2024 au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu. Ce responsable a tenu à marquer sa présence sur Goma par le début des travaux de règlement des litiges sur certains conflits coutumiers persistants en province du Nord-Kivu. Ce jour, il a traité trois contentieux de pouvoir coutumier dont celui de Munigi opposant les Mwami Olivier Katoti Munihire et son frère Kifende. Un autre dossier c’est celui de Kibumba etc.
C’est l’aspect sécuritaire qui préoccupe au plus haut point le Vice-ministre Jean-Bosco Ndeze car selon lui , les entités instables amènent toujours de l’insécurité, c’est dans ce cadre –là , qu’il est venu relancé les activités de la CCRC, la Cellule Consultative des Règlement des Conflits Coutumiers et il a symboliquement repris deux ou trois cas pour expliquer la nouvelle méthodologie de son travail. : « Nous venons de finir avec deux dossiers et si d’autres éléments nous parviennent , nous allons nous en attelé » déclare-t-il en précisant qu’il travaille sur la modification de l’arrêté de la CCRC , qui au départ a été un règlement des conflits coutumiers mais à ce jour , il y a une nouvelle politique nationale de règlement des conflits communautaires et coutumiers , englobant l’aspect communautaire , l’aspect P-DDCRS des jeunes combattants au sein des groupes armés dans les différentes entités. A ce niveau, actuellement à Kinshasa pour représenter l’autorité coutumière , il faudra l’être également et le vice-ministre actuelle a dans son équipe d’autres autorités coutumières pour aborder d’une manière plus coutumière les dossiers des conflits coutumiers .
Olivier Kakoti se défend
De son côté , le fils héritier du pouvoir coutumier dans le groupement Munigi , Olivier Kakoti, de la 4e génération de sa lignée , famille régnante qui a introduit sa requête pour annulation, du verdict qu’il a qualifié de non correct car leur règne, les BAGORE a commencé depuis l’époque colonial jusqu’à ce jour et il n’ y avait jamais eu des contestations. : « Notre règne est là depuis l’époque colonial et c’est prouvé par des documents , des arrêtés ministériels de Kinshasa, mais à la mais au niveau de leur commission de règlement de ces conflits qu’il y a eu une sentence que j’ai jugé non objectif »déclare et confirmant qu’il a introduit un recours dans ce sens . Ainsi, olivier Kakoti a félicité le chef de l’état pour sa politique de créer une stabilité dans les entités coutumières et a su mettre un expert à la matière à la tête de ce ministère pour régler avec pincette ces conflits, dont sa majesté Jean-Bosco Ndeze.
Il aurait raison selon le fils ainé de Kifende
Des propos de Kakoti Olivier qui ont été confirmés par le pasteur Munganga Kifende, qui soutient qu’ils sont tous de la même lignée et Kakoti Olivier serait l’ayant droit actuellement étant donné leur pouvoir part du père au fils né de la première femme de roi régnant. Donc, Kifende, Bagore, Kakoti, sont de la même famille et celui qui le droit d’hériter le trône, c’est Olivier Kakoti selon le fils né de Kifende, le Prénommé ‘’ Munganga Kifende’’. Le dossier reste donc à suivre et les conclusions de ces travaux seront prononcées par Kinshasa après ses enquêtes menées.
Norbert Mwindulwa