Un échantillon de 80 tonnes des médicaments et équipements pour la prise en charge de M-Pox dans trois provinces, a été réceptionné officiellement ce lundi par l’autorité provinciale au gouvernorat de Goma, Est de République démocratique du Congo, de l’UNICEF
L’UNICEF vient de doter 80 tonnes des médicaments et équipements médicaux pour la prise en charge efficace de M-Pox aux trois provinces de la République Démocratique du Congo, notamment le Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri a indiqué Mme Mariam Silla, Représentante Adjointe de l’Unicef en RDC. Elle a reconnu sagement que le M-Pox affecte beaucoup d’enfants en RDC où près de 60% de cas confirmés, sont des enfants âgés de moins de 15 ans et 80% de décès concernent également ces derniers.
C’est très préoccupent
Donc pour l’Unicef, c’est une préoccupation majeure qu’il faille prendre en considération pour protéger les enfants et leurs parents. « Ainsi, nous nous sommes mobilisés pour apporter de l’appui au Gouvernement Congolais, surtout dans les zones très affectées par cette maladie » précisé Mme Mariam Silla.
L’autorité, très reconnaissante
Très reconnaissant envers l’appui des humanitaire dans la province du Nord-Kivu, le Vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipop s’est dit : « Très flatté par ce geste du partenaire UNICEF qui a pensé à venir en aide au Gouvernement congolais pour combattre cette épidémie de M-Pox ». se réjouisse-t-il En rappel , c’est depuis le mois de juin 2024 que la province du Nord-Kivu avait notifié son premier cas confirmé de la variole de singe qui a déjà fait deux décès selon les statistiques de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa