Nord-Kivu : Quand le Ministre d’Etat, Guy Luando Mboyo parle d’actions anticipatives pour la gestion volcanique afin de prévenir des impacts négatifs d’éruptions des volcans de Virunga

0 Shares

Le Ministre d’Etat et Ministre de l’Aménagement du Territoire, Mr Guy Luando Mboyo, représentant personnel du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a procédé à l’ouverture  magistrale  de la Conférence Internationale  sur la Gestion des Volcans  de Virunga  ce samedi 19 mars 2022 à Goma. C’est devant d’autres membres du Gouvernement Central  composé des ministres de l’Enseignement  Supérieur et Universitaire, celui de l’ Industrie,  de la Santé Publique,   de la Recherche Scientifique et plusieurs invités scientifiques venus des USA, Japon, Cameroun , Rwanda et d’autres pays ainsi que des élus nationaux.

les hommes d’Etat dans ces assises pour les Volcans de Virunga

Devant un parterre  d’invités  de marque et des journalistes, le Ministre d’Etat et ministre d’aménagement du territoire Guy Luando Mboyo  s’est avant tout,  acquitté d’agréable devoir en rendant grâce à Dieu,  le  tout puissant  pour avoir accompagné le Président de la République , Chef de l’Etat Congolais , Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo  durant son bref séjour médical  à l’étranger,  de nous l’avoir ramené  en parfaite santé. Le Ministre Guy Luando  sait  pertinemment que : «  Grâce à la vision du Président de la République plaçant  le bien être de la population au cœur de l’action gouvernementale que, cette première conférence Internationale sur la gestion  des Volcans de Virunga s’organise à Goma  » reconnait-t-il sagement  et d’ajouter que, ni t’était  ses autres  responsabilités , le président de la RDC  serait parmi ses  hôtes de ce jour  a révélé ce haut responsable  du Gouvernement de

les invités en pleine conférence à Serena Hôtel de Goma

la République.

Le Premier ministre, l’un des héros dans l’ombre

en plein travail à Goma

C’est la raison pour laquelle, il a pris l’assistance de lui témoigner sa gratitude  de son implication personnelle à la solution de tous les problèmes  se posant à Goma et à l’ensemble du pays.  Le Chef du Gouvernement des Warriors n’a pas été omis  dans cette série des reconnaissances, il  a  rendu un hommage mérité  à Jean –Michel Sama Lukonde  Kenge  qui selon lui,  dirige leur gouvernement des mains de maître. : « Il m’a personnellement chargé de le représenter ici  pour vous transmettre la détermination  du Gouvernement  de la République  à s’impliquer  sérieusement dans la  gestion des conséquences graves liées aux  éruptions des  volcans de Virunga et à la prévention des risques associés » insiste-t-il.

Guy Luando, très  reconnaissant de sa hiérarchie  

Le Représentant du Chef de l’Etat,  Félix Tshisekedi à ses assises, le Ministre d’Etat Guy Luando  a au nom de ses collègues,  membres du gouvernement congolais  et à l’ensemble de la délégation qui les a accompagnés a dit un grand merci à leurs  invités  et à la population congolaise dans son ensemble. Au-delà de tout, Guy Luando Mboyo a reconnu également la prouesse de  son collègue,  en charge de la  Recherche Scientifique, José Mpanda, cela,  pour avoir organisé cette grande messe scientifique  afin de réfléchir au tour des  questions  liées  à la gestion des risques des éruptions des Volcans de Virunga.

Les membres du gouvernement Warriors et le Gouverneur Militaire à Goma

Ils sont des  volcans plus actifs au monde

Le Représentant personnel de Félix Tshisekedi à cette grande messe internationale a révélé à ses hôtes que,  les volcans de Virunga  dont le Nyiragongo et le Nyamulagira sont sur la liste  des volcans  les plus actifs au monde. Ces volcans font  selon le patron de l’aménagement  du territoire en RDC planer sur la Région,  dansement peuplée,  de Grands Lacs,  des  menaces permanentes. Les trois éruptions volcaniques  récentes  dont celle de 1977, 2002 et 2021  ont entrainé de nombreuses pertes  en vies humaines  et des dégâts matériels, sociaux économiques  considérables très importants a-t-il souligné devant  à l’assistance.

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on

De ce fait, Il soutient  qu’il donc cristal,  de poursuivre des efforts en matière de surveillances, les aléas volcaniques  et l’anticipation de la gestion volcanique  dans la Région de Virunga  afin de réduire des impacts négatifs des prochaines éruptions.  D’où l’importance de cette première conférence  internationale sur les volcans  en RDC. Ce haut responsable du gouvernement Sama Lukonde Kenge  a rappelé  aussi les objectifs spécifiques et généraux ainsi que les résultats  entendus à ces assises, qui  sont multiples. C’est pourquoi, Guy luando Mboyo a invité ses hôtes à  un travail acharné  dans le but de reproduire des recommandations pertinentes ; cela permettre à ce que, chacun d’invités  à jouer pleinement son rôle  aux préoccupations de la gestion des risques des volcans  de Virunga et cela,  dans les  domaines sanitaires, migratoires, territoriaux ,  Économiques, sociaux   et environnementaux…

le Ministre d’Etat Guy Mboyo fait le point à la presse de Goma

 

Le Gouverneur Constant Ndima, très reconnaissant

Par ailleurs, le Gouverneur Militaire, le L.t. Gén. Constant Ndima  a tenu séance tenante à remercier  sa hiérarchie et ses invités pour l’intérêt accordé à sa province , un province  très particulière  qui  a un peuple travailleur, dynamique  et plein d’avenir meilleur pour  booster le développement intégral de la République Démocratique du Congo.  Il faut dire que  cette première conférence Internationale sur la gestion des volcans de Virunga  porte  sous  thème : ‘’  surveillance et gestion des risques volcaniques  dans la région  de Virunga , solutions et perspectives’’  veut dire pour le gouverneur ouvrir son entité sur le monde et enrichissement mutuel  a-t-il conclure. Cette Conférence Internationale se tient du 19 au 21 mars 2022  à Serena Hôtel de Goma sous les bons espoirs de la population.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.