Nord-Kivu : pour améliorer la circulation routière en province, le Gouverneur Constant Ndima lance les activités de recyclage obligatoire des chauffeurs, conducteurs des engins roulants

C’est une activité  du Commission Nationale de la Prévention Routière CNPR  en sigle qui a été lancée ce  06 Janvier 2022  à Goma   par  le premier citoyen de la province  du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima en présence  du Directeur provincial de la CNPR, Nova Kasimu et   des conducteurs des engins roulants ainsi que d’’autres invités de marque. l’idée des initiateurs est pour éviter les accidents des routes.

le Gouverneur et le Directeur Provincial de la CNPR Nova Kasimu à Goma

D’entrée de jeu, le Gouverneur Militaire  s’est dit content  et fier de présider ces  cérémonies Co- organisées par la CNPR et la Division Provinciale des Transports et voies des communications au Nord-Kivu.  Selon le Directeur Provincial de la CNPR  au Nord-Kivu,   Mr Nova Kasimu, l’objectif  ultime que  vise ce recyclage désormais obligatoire  est de  lutter contre les accidents  des circulations routières en province du Nord-Kivu en générale et  en ville de Goma  en particulier.

Les accidents des routes tuent beaucoup

en sensibilisation sur le civisme routier au Nord-Kivu

Dans ce même fil d’idée, le Gouverneur Militaire l’a soutenu que : «  C’est ce fléau qui coûte la vie  à beaucoup de nos compatriotes  causant ainsi des dégâts  corporels et matériels important dont il vaut la peine d’être endigués » déclare-t-il  et continuer qu’il va donc de l’intérêt de tous, de s’unir  comme un seul homme  pour lutter contre ce mal dont nous sommes  à la base , entant que chauffeurs  ou conducteurs d’engins roulants : «  il  est vrai qu’un engin stationnaire  ne saurait être à la base d’accidents  si ce n’est que mal stationné. » insiste-t-il. Le Gouverneur Constant Ndima  ajoute que cette interpellation vaut son pesant d’or car  les accidents de circulations routières  ne sont pas une fatalité, mais  la résultante d’une maladresse du conducteur, si pas du mauvais état de l’engin lui-mêm

e

le DP Nova Kasimu  avec les Chefs des quartiers de Goma .

Le DP Nova Kasimu donne raison au Gouverneur Constant Ndima

C’est la raison pour laquelle  le patron de la CNPR  au Nord-Kivu  à compléter    le Gouverneur  de la province  en soulignant qu’avec un minimum  de prise de conscience  et de discipline  ces accidents peuvent être évités. De ce fait, Mr Nova Kasimu pense que, les accidents de circulations constituent une autre forme d’insécurité  dans le Nord-Kivu, c’est pourquoi il a rendu un hommage différend au Président de la République, Félix Tshisekedi  qui par son ordonnance n0 21/015 du 03 Mai 2021  qui a proclamé l’Etat de siège sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu dans l’ultime objectif de sécuriser sa population  et  leurs biens et ce recyclage obligatoire en est une forme de sécurisation de cette population  tant aimée par  le Chef de l’Etat.

avec son personnel:CNPR Nord-Kivu

Le Gouverneur a signé aussi des arrêtés pour la même cause

Ce responsable a révélé que, c’est dans cet même ordre d’idée  le Gouverneur Militaire a   signé des arrêtés N0 1/298CAB/JP NORD KIVU /2021  du 23 novembre 2021 , N0 01/322 /CAB/JPNK /2021 du 30 déc. 2021  portant respectivement le recyclage obligatoire  des chauffeurs et conducteurs des  engins roulants ainsi que l’identification et  le contrôle d’agreement  des maisons de vente des pièces de rechange  automobile  et garages automobiles  au Nord-Kivu. Il  reste convaincu que sans préjudice et observance d’autres textes légaux  à la matière, le respect  des arrêtés ci-évoqués contribuera   à l’amélioration de la sécurité routière. Il  a fini son speech en évitant chacun des congolais en éveil de conscience  quand à ce. : «  Je voudrais attirer votre attention car une fois au volant votre concentration  doit être  double car  d’un côté vous êtes appelé à éviter d’être auteur des accidents de la circulation routière  et de l’autre,  d’éviter d’en être la victime »  conseille-t-il.

Norbert Mwindulwa    

Input your search keywords and press Enter.