L’autorité morale du parti politique ANCE est arrivée ce jeudi 02 Mars 2023 à Goma pour ses activités purement politiques. Pour Norbert Kantitima, il est là pour compatir avec ses compatriotes du Nord -Kivu, victimes des guerres nous imposées par le Rwanda et le M23. Dans sa gibecière, des blanquettes des bâches pour construire des abris provisoires, de l’eau à boire et d’autres. Norbert Kantitima a été soumis à marcher à pied de l’aéroport international de Goma jusqu’à sa résidence au centre-ville avec à ses côtés, un marin humain de la population de Goma, qui a créé des embouteillages lors de son passage.
« Nous venons compatir avec toute la population du Nord-Kivu qui se trouve dans les camps des délacés notamment à Kanyarutshina » déclare-il devant la presse en signifiant qu’il y a la troisième CEBCA qui aura un nouveau représentant légal ce dimanche prochain, étant le président de MILAPRO Sud-Kivu je devra fêter avec cette communauté pour l’amour de Dieu . Au chapitre des activités politiques, le parti cher à Norbert Kantitima a déjà enregistré Un million deux cent soixante-treize mille membres à son sein, seulement à 4 mois de son existence, dans toute la République Démocratique du Congo.
S’enrôler est un devoir civique
C’est la raison pour laquelle, il en a profité pour appeler les congolais du Nord-Kivu à aller s’enrôler massivement pour avoir leurs cartes électorales, mais aussi être à même de voter les dirigeants de leur choix. A ce sujet Norbert Kantitima pense que la Province du Nord-Kivu est le deuxième poumon électoral en RDC et de ce fait, elle pèse sur le pont de poids politique en termes des députés nationaux, une raison qui lui a poussé encore a appelé cette population d’aller chercher les cartes d’électeurs afin de se doter des autorités de leur choix pour conduire leur destin national. « Pour que notre électorat ne puisse pas diminuer au Nord-Kivu, je demande aux groupes armés de mettre leurs couteaux dans les fourreaux afin de laisser nos compatriotes d’avoir des cartes d’électeurs et de se doter de nouveaux représentants de leur choix » insiste-t-il en poursuivant, cela fera en sorte que chacun rentre dans son milieu naturel et la CENI leur aidera d’avoir des cartes pour se faire.
Cette guerre aura des conséquences sur ces enrôlements
Pour ces personnes restées dans leurs milieux dont les Bwisha, Masisi, Norbert Kantitima déflore qu’ils ne seront pas s’enrôlés et c’est une grande perte pour le Nord-Kivu. C’est pourquoi, ce responsable pose la question de savoir faudra-t-il que, les gens qui ont des armes pour leur propre pays puissent diminuer le nombre des sièges de leurs représentations au niveau national.
Nous pouvons avoir de nombres réduits d’élus
De ce fait, ces guerriers n’auront pas des représentants nulle part c.-à-d. ni au gouvernement central ; moins encore au provincial et non plus aux assemblées. Le patron de l’ANCE a condamné l’agression de la RDC PAR LE Rwanda voisin et voudrez bien tout se règle dans les accords préétablis par les chefs d’Etats donc ceux du Luanda n de Nairobi et de Bujumbura Il a fini son mot en appelant les congolais à poursuivre à soutenir les FARDC car dit-il que nous n’avons qu’une seule force armée pour la RDC et nous leur devons bien cela. Peu après Kantitima a ç imposé par ses partisans de la ville de Goma à des milliers à marcher à pied de l’Aéroport de Goma jusqu’à sa résidence située au Centre-ville de Goma, nous avons assisté à une véritable démonstration de force n par la qualité de ses membres et le nombre, en termes des partisans. Il lui a fallu plus de cinq kilomètres de marche à pied pour regagner sa résidence.
Norbert Mwindulwa.