C’est dans les heures matinales de ce vendredi 08 Novembre 2024 que le chercheur Naasson KUBUYA NDOOLE alias »KUNDOS » a soutenu son travail de Master Complémentaire en Sciences Juridiques, Politiques et Administratives, département de science politique, filière de la Gouvernance, défense et sécurité à l’Université de Goma dans les enceintes du campus Lac Vert. L’étudiant s’est distingué de par sa défense et sa maitrise du sujet. Il a été qualifié d’une plus grande distinction.
En effet, le sujet de l’impétrant a porté sur » La Persistance des conflits interethniques et tenue des dialogues entre communautés et autorités politiques au Nord Kivu », une thématique qui tombe à point nommé dans une province immensément riche mais en proie à l’insécurité et aux conflits interethniques tendant à retarder son développement socio-économique.
Concrètement, Il s’est agi d’une analyse historique et interprétativiste de la persistance des conflits entre les communautés du Nord Kivu afin de trouver des solutions idoines à ces maux qui rongent cette partie de la RDC, qualifiée de paradis sur terre par sa végétation et son climat frais. Naasson Kubuya Ndoole tout en analysant l’impact des dialogues entre les acteurs en conflits sous la facilitation et l’accompagnement des Autorités locales.
C’est encore possible
Ainsi, partant de la thèse, de l’antithèse et de la synthèse de son travail de recherche, l’impétrant a pensé que c’est encore possible de rétablir le climat de confiance et de cohabitation intercommunautaire et cela passerait par l’acceptation mutuelle, le dialogue franc et l’engagement de toutes les communautés à construire une paix durable.
Des suggestions faites
En plus, le chercheur Naasson KUBUYA NDOOLE »KUNDOS » a recommandé aux communautés qui se sentent oubliées dans la gestion de la province d’appliquer d’une part la biopolitique qui passe par la pédagogisation des sexes et un boom démographique car la démocratie est profitable surtout à la majorité et mieux aux alliances qui se font et se refont dans un univers complexe comme celui du Nord Kivu.
L’étudiant sous examen a aussi recommandé à l’Etat Congolais d’appliquer la technique de sécurisation qui consisterait à protéger toutes les communautés établies sur un territoire donné. Et cela, sans distinction aucune.
Un jury spécial et scientifique
En définitive, il a défendu devant un jury qualifié de haute facture et d’un auguste assemblé attentionnée par des observateurs lucides, le travail portant sur »La Persistance des conflits interethniques et tenue des dialogues entre communautés et autorités politiques au Nord Kivu » a été couronné par une Grande Distinction et servira d’ores et déjà de boussole aux futurs chercheurs qui désireraient mener des études dans ce domaine.
Norbert Mwindulwa