Nord-Kivu : Moïse Katumbi, accueilli en héros à Goma ; promet de poursuivre sa lutte pour l’intérêt du peuple

Le président d’Ensemble pour le Changement est arrivé à Goma ce samedi 26 octobre 2019. Moïse Katumbi dit venir  compatir avec ses compatriotes de tous les malheurs qu’ils ont eus, leurs  remercier et  écouter leurs avis et suggestions  sur sa politique. Il leurs  a assuré son soutien  et promet de ne pas les décevoir. C’était au stade Afia de Goma où il a fait un carton plein.

«  Je vous remercie  tous pour m’avoir porté tant au cœur pendant la période mon exile à l’étranger, mais aussi pour m’avoir attendu plus de trois  fois à l’aéroport. Je vous aime aussi tant et laissez –moi aussi vous embrassez mes compatriote »  a déclaré Moise Katumbi  lors de son meeting au stade Afia de Goma.    C’est après une grande pluie qui a duré presque la mi-journée  que e président  de la plateforme politique d’Ensemble pour le Changement  a foulé le sol de la ville de Goma sous le  coup de 15heures locales avec à sa suite son bureau politique  notamment  son conseiller Principal Salmon S. Kadella Kalonda, Olivier Kamitatu,  Francis Kalombo et Mwando Simba.  Moïse Katumbi sera accueilli par une marin humaine  qui a marché à pied avec lui  de l’Aéroport International de Goma jusqu’au stade Afia de Goma, un parcours d’environ plus de 5 kilomètres.

Il reste dans l’opposition exigeante

 Ce responsable politique a rassuré la population de Goma  qu’il est dans l’opposition exigeante et il compte y resté très longtemps afin de faire son possible pour que la vie de ses concitoyens soit un jour  améliorée. Il revient ici sur ses propos :  «  nous voulons que notre pays aille de l’avant et tous les maux qui le rongent doivent être dénoncer , en tout cas  je me dois de vous remercier à plus de deux-milles fois car j’aime la population de Goma pour son dynamisme, sa volonté de vouloir changer les choses,  son militantisme   pour cela, je vous embrasse fort » insiste-t-il en poursuivant  qu’il est à Goma  aussi  pour compatir avec ce peuple  de tous les malheureuse par lesquels ils ont traversé   tout en écoutant également leurs  suggestions et remarques  par rapport  à ce que , les Gomatraciens veulent  réellement qu’il  devienne comme  politicien lance-t-il  dans la masse .

Je ne suis pas un politicien opportuniste

 L’ex-gouverneur du Katanga a souligné qu’il n’est pas un politicien opportuniste car il n’a rien à obtenir  de ses adversaires politiques pour confiance envers la population de la RDC qui  voit de lui, un homme d’espoir pour l’émergence de la RDC : « mon combat c’est pour la population, la personne qui va me corrompre n’a jamais été né, mon argent ou ma richesse , c’est vous la population est je compte beaucoup sur cette confiance que vous placé à ma modeste personne et je vous demande les enfants de Goma de nous aimer entre nous  et de nous unir » souhaite-t-il  en ajoutant que  l’ennemi reste notre ennemie tous. Moise Katumbi  dit être étonné de cet amour sans égale que la population Gomatraciennes a porté sur lui et pour cela, il promet de se construire une maison à lui à Goma  dans le but d’être en communion fraternelle  avec  cette population longtemps meurtrie par des guerres en répétition  et la maladie à virus Ebola.

Moïse veut devenir le porte-parole de l’opposition

  Le Président d’Ensemble a aussi  voulu savoir si la population de Goma  veut qu’il devienne  le chef de fil de l’opposition politique en RDC ? Ce que la population n’a pas tardé d’accepter  car elle lit dans Katumbi, un homme  juste  et incorruptible. C’est  l’avis aussi de Raphael  Muhima, habitant de Goma : «  Moïse Katumbi est homme sérieux et s’il on a encore des politiciens honnêtes en RDC, c’est Moïse Katumbi leur  prototype. Le seul qui peut faire face à Félix et lui dire des choses vraies pour notre intérêts » déclare-t-il-en  lui sollicitant de n’est pas lâché  ce poste  du porte –parole de l’opposition  politique congolaise.   Au final, Moïse Katumbi  a dévoilé avoir acheté la pelouse synthétique garnie au stade de l’unité de Goma pendant qu’il était à son exile politique et a promis de recevoir les couches sociales  de cette population afin  de savoir plus sur leur vécu quotidien.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *