Nord-Kivu : Modero Nsimba, à Goma pour faire un contrôle minutieux sur la gestion du Parc de Virunga

0 Shares

Le ministre national du Tourisme est arrivé ce jeudi 7 avril 2022 dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.  A en croire le patron du tourisme de la RDC  a fait savoir que,  sa visite dans cette partie de la RDC, s’inscrit dans le cadre de récolte  des informations nécessaires sur la gestion du Parc National de Virunga. Il en profite pour voir clair aussi sur celle de Kauzi Biega au Sud-Kivu.

No comment!

  

Modero Nsimba Matondo   va  ainsi rencontrer  par la  suite, les préoccupations des députés nationaux et surtout ceux qui sont membres de la Commission Environnement, Tourisme, Ressources Naturelles et développement durable au sein de  l’Assemblée Nationale qui l’auditionnent dorze déjà   depuis le 5 avril dernier :  « Vous savez que, je suis en pleine audition devant l’Assemblée nationale, nous sommes venus avec quelques députés nationaux membres de la Commission Environnement et Tourisme pour recueillir les informations sur la gestion du parc des Virunga »déclare-t-il  et d’ajouter que, c’est  par ce qu’il y a eu  un Conseil d’Administration et nous allons nous entretenir directement avec les gestionnaires sur les différents projets qu’ils développent et sur la gestion quotidienne ainsi que leurs  relations entre les  communautés locales et le Parc des Virunga.

Bukavu n’a pas été oubliée par Modero Simba

 

Le  Ministre  du Tourisme en RDC  a par la même occasion, annoncé l’arrivée imminente  des gestionnaires du Parc de Kauzi-biega afin de fournir  également des informations faisant étant  des  exactions  qui commettraient  certains  éco-gardes à Bukavu : « Nous allons aussi profiter de faire venir les gestionnaires du Parc de Kauzi-biega concernant les informations qui circulent sur les exactions commises par des éco-gardes qui restent encore une information non précise » révèle-t-il  en poursuivant qu’il veut vraiment  vérifier afin d’apporter des explications nécessaires aux élus  et au Gouvernement de la République.

Il s’est expliqué partiellement devant les Députés.

Pour le rappel, le ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, a été auditionné mardi 05 avril 2022 par la   commission dite ‘’ Environnement, Tourisme, Ressources Naturelles et Développement Durable de l’Assemblée nationale’’.  Cette audition fait suite à  la gestion du Fonds de Promotion du Tourisme (FPT) alloué à ce secteur de vie sociale. Dans son intervention, le Ministre  Modero Nsimba  Matondo a fait savoir aux Députés Nationaux ayant pris part à cette séance de travail  que : «  le FPT s’était détourné de ses missions à la suite des querelles institutionnelles et de la mauvaise gouvernance ». avait-il avancé. Pour ce qui est de la question relative à la promotion du tourisme, le ministre de tutelle  a  souligné que, la vision de son ministère est celle de faire  de la RDC ‘’ une des meilleures destinations touristiques d’Afrique d’ici 2030’’.  Il compte débuter avec des travaux intenses dès ce vendredi 08 Avril 2022. Il devra sauf changement de dernière minute  se rendre à Rutshuru.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.