Nord-Kivu : l’ONG.D. ACOPA soutient les pourparlers de Nairobi et appelle les congolais à s’en approprier

0 Shares

L’ONG D ACOPA a réuni la presse ce vendredi 29 Avril 2022 à son bureau  de Goma pour donner sa position sur les assises de Nairobi.  Des assises qui  mettent sur une table,  le Gouvernement de la RDC et les représentants des groupes armés  de l’Est  de la République. Ceci,  dans le but  de rétablir une paix durable dans cette partie de la République. L’ACOPA salue ses pourparlers et se dit prête à y participer pour offrir ses expériences. Elle a dit  dans un communiqué de presse remis  à notre rédaction.

Mr François

L’ONG D’Action  Communautaire Contre la Pauvreté  ACOPA en sigle  soutient  les assises de Nairobi qu’elle qualifie  des  salutaires  pour la reconstruction de la paix  à l’Est de la République Démocratique du Congo. A cet effet   ACOPA  demande à la population  de la RDC  de s’en approprier et d’en faire  une réussite, garantie d’une prospérité réelle à tous égards.  C’est la raison pour laquelle cette ONG D  a manifesté sa volonté   ce vendredi au travers  un communiqué de presse  mis à la disposition des médias  qu’elle  est entière disponible et disposée  d’accompagner  ces consultations qui sont tenues à Nairobi , précisément  au Kenya  afin que le retour des réfugiés  congolais  et  la mise en œuvre du Programme de Désarmement ; Démobilisation , Relèvement Communautaire  et stabilisation PDDRCS gage d’une paix durable dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

ACOPA prête pour offrir ses expériences

Il faut dire qu’au-delà de cette bonne intention  exprimée par cette ONG D ,  ses acteurs sont  prêts  à participer  physiquement et  activement  à ces assises  dans le but  d’offrir  leur expertise   à la matière  de la pacification , réconciliation et  réinsertion. : « Nous sommes convaincus que si les programmes antérieurs  ont échoué , cela  a été  dû  à la non –prise en compte  de la Societé Civile  dans le suivi  et accompagnement  par rapport aux engagements  pris  par des acteurs concernés » ont –ils déclaré.

L’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot

Ils l’ont dit  compte tenu  des problèmes  sécuritaires  qui  persistent et prévalent dans la partie Est de la RDC  depuis cela, plusieurs décennies. Ceux-ci avec bien attendu  des conséquences graves  et incalculables  en termes  de la détérioration  des tissus économiques, des pertes en vies humaines. Cette ONG D  a conclu son communiqué de presse  en saluant  la volonté manifeste  des chefs d’Etats  des régions de Grands Lacs dont les Président Félix Tshisekedi, Yoweri Museveni, Paul Kagamé, Uhuru Kenyataa et Evariste Ndayishimiye.  Ils pensent que ces président des Républiques précités  s’attèlent  inlassablement  à la pacification  et à la  sécurisation de la sous-région , facteur primordial  de son développement  et de l’épanouissement  de ses peuples respectifs, qu’ils ont qualifié des frères et amis.

Qu’est-ce que l’ACOPA ?

Pour tout dire, l’ONG D   ‘’Action Communautaire Contre la Pauvreté’’  en abrégé ACOPA, est une organisation  de droit congolais, jouissant d’une personnalité Juridique, N0 51/CAB/VPM/J8GS/21 du 21 Janvier 2021.  Cette ONG D est membre de la Coordinations  Nationale  des Organisations  de la Societé civiles  luttant  contre  les causes  de la pauvreté, telles que les guerres.  C’est dans ce cadre qu’elle salue  toute initiative  visant  à ramener  la paix en RDC.

Norbert Mwindulwa    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.