Ça y eu, le sénateur Papy Machozi est arrivé ce 10 Septembre 2024 à Goma. Ce voyage parlementaire s’inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires. Il en a profité pour un échange fructueux avec les députés provinciaux du Nord-Kivu afin de puiser des informations qui touchent ses électeurs à la source. Il a promis à la presse de faire un rapport complet des retombées de son séjour dans le but d’apporter des solutions adéquates aux problèmes des tiens.
Ce représentant de la province s’est dit choqué de continuer avoir comment ses frères et sœurs croupissent dans la misère et ce, par la suite de cette guerre interminable provoquée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Celui-ci a dénoncé le fait que des ingérences externes font à ce que cette guerre puisse durer et maintient ses concitoyens dans un état de ‘’qui vive’’ : « Il est inconcevable que la population du Nord-Kivu puisse vivre le calvaire » insiste-t-il et de promettre de plaider aux hautes instances afin de mettre pression aux décideurs pour ramener la paix tant attendue en province du Nord-Kivu et partout à l’est de la RDC. Papy Machozi se félicite de la collaboration étroite qu’ils ont créé entre les quatre Sénateurs du Nord-Kivu et estime que, cette coalition est une grande force qui fera entendre la voix du Nord-Kivu à la chambre haute du Sénat congolais
.
Ils ont abattu un travail de titan
Il sied de signaler de son passage à Goma , chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Sénateur hors-pair Papy Machozi a avec ses collègues, effectués plusieurs séances d’échanges avec les couches de la société civile et les députés provinciaux, l’honorable Papy et ses collègues sénateurs ont pris la direction du Grand Nord de la province, toujours dans le soucis de s’imprégner de la situation que prévaut afin de solutionner les problèmes de la population du Nord-Kivu ; peu avant leur départ, ils ont offert un important lot des objets classiques confondus en faveur des enfants déplacés de guerre et leurs enseignants habitants les sites des déplacés entourant la ville de Goma.
Norbert Mwindulwa