Nord-Kivu : L’honorable Emmanuel Kabuyaya dénonce le dérapage de certaines autorités civiles et militaires à Lubero.

 Selon  l’élu de Lubero, Emmanuel  Kabuyaya, dans son fief électoral, il se passe beaucoup  de violations des droits de ses concitoyens. Le Député  de Lubero  souligne qu’à Kanyabayonga, un enseignant a été tué au cours d’une manifestation  il y a de cela quelques jours passés. Il nous l’a confirmé ce mercredi  à Goma  au cours d’un entretien exclusif.

 En effet, les électeurs  du Député  Emmanuel Kabuyaya réclamaient  la libération de l’un de leur, un jeune homme détenu  à l’auditorat militaire à Kanyabayonga.  Pour lui,   un  civile ne peut être  jugé  à l’auditorat, une juridiction  réservée aux militaires  et à la Police Nationale Congolaise. L’honorable Emmanuel Kabuyaya réaffirme  également  à nos micros que,  plusieurs cas d’abus,  de dérapes  et de  violations des droits de l’homme  sont perpétrés par les autorités locales  dans le Lubero au vu et au su de tout le monde.

Emmanuel Kabuyaya appelle  à l’implication du Gouverneur

 Il appelle donc   le Gouverneur Carly Kasivita  à s’impliquer personnellement pour remettre de l’ordre dans cette partie de la province du Nord-Kivu : « la situation macabre observée à Kanyabayonga appelle à la responsabilité de tout le monde car  la population qui est allée à l’auditorat militaire  pacifiquement  se butte à une force militaire non proportionnelle  à elle » déclare-t-il en poursuivant que cette couche de population y partait pour réclamer pacifiquement la libération d’un garçon incarcéré à l’auditorat militaire de Kanyabayonga , un civile qui n’avait pas une infraction  militaire pour être détenu à l’auditorat, mais la réponse de ces éléments indisciplinés des FARDC a été sans appel car ils ont  tiré à bout portant et un enseignant a  perdu  la vie avec comme alibi  que la victime était un incivique Mai mai. C’est pourquoi, l’honorable Emmanuel Kabuyaya  soutient que,  les autorités civiles  de la place ont appuyé cet acte  qu’il qualifie  inhumain  en  assimilant   la victime, un enseignant chevronné  et reconnu de tous , d’un  rebelle Mai mai. L’élu de Lubero se pose la question de savoir depuis quand un enseignant de l’Ecole Primaire  Bugoho et Kahehe   de son état est devenu Mai mai, les Mai mai commencent à enseigner ? l’honorable Emmanuel Kabuyaya a finalement  remis  en cause la problématique d’absence   des juridictions civiles  et militaires dans une vaste région telle que , le  territoire de Lubero , une cause à la base des abus et violations flagrantes des droits de l’homme commis par  , certaines autorités civiles,  les militaires, policiers et les groupes armés à l’encontre de la population civile sans défense  à  Lubero.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *