L’honorable Michel Moto, élu de Walikale est venu ce jeudi 22 Aout 2024 présenté ses civilités au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. Il en a profité pour discuter avec l’autorité provinciale sur des défis auxquels font face ce plus grand territoire et plus riche en sol et sous-sol du Nord-Kivu. L’insécurité grandissante en province, à Walikale et son désenclavement et l’amélioration du social de sa population ont été au cœur des discutions entre ces deux hommes d’Etat. Le Gouverneur de la province a promis à son hôte de faire de son mieux pour solutionner ses préoccupations.
Des garanties lui ont été données par le Gouverneur Militaire Pater Cirimwami par rapport aux défis que traversent le Nord-Kivu en général et le territoire de Walikale en particulier. Le Député National Michel Moto en a parlé longuement avec le Chef de l’Exécutif Provincial et a même proposé certaines pistes des solutions afin que, le quotidien de sa base électorale soit amélioré et que Walikale soit revêtu de sa belle robe. L’honorable Michel Moto revient sur le fond de leurs entretiens : « Je suis là pour parler de la situation générale de ma province, le Nord-Kivu avec le Gouverneur Cirimwami, et nous avons discuté au tour de l’insécurité, de la dégradation des routes de Walikale- Goma, qui me touche à cœur » déclare-t-il en poursuivant qu’il a eu à évoquer cette situation de désenclavement de Walikale, la construction de sa piste de son aérodrome de Walikale, devenu effective . Actuellement l’élu de Walikale révèle qu’ils sont au niveau de l’homologation de cette piste aéroportuaire qui répond exactement aux criteriums ou conditions techniques, la nationale III, qui part de Bukavu- Hombo- Itebero, pour Walikale jusqu’à Kisangani. Une route capitale qui selon Michel Moto, traverse plusieurs provinces dont le Sud-Kivu, le Maniema et la Tshopo. Sa réhabilitations ou sa construction totale a été planchée dans ces discutions et avec le Gouvernement Central de Kinshasa, des promesses fermes ont été données et des assurances ont été obtenues quant à ce.
Le Gouverneur lui rassure
De son côté, le Gouverneur Peter Cirimwami lui a rassuré de son soutien, son engagement à doter de nos routes, leurs belles robes afin que le développement suivent à travers la circulation libre des biens et des personnes dans le but de booster la petite économie locale.
Notons-les, des questions liées à l’Etat de Siège, la rétrocession de 40% pour la province, la survie des députés provinciaux en congé et autres ont été touchées à peigne fin. Certes, l’honorable Michel Moto est en vacances parlementaires, mais il poursuit son travail de parlementaire au niveau de sa base et cela, sans relâche et porte haut la voix de sa population du Nord-Kivu. Il a fini par rassuré les journalistes, qu’il sera toujours-là pour mener des plaidoyers, porter très haut la voix de sans voix afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent sa population.
Norbert Mwindulwa