C’est cours d’une réunion des Commissions des dépenses et recettes du Gouvernement Provinciale pour la reddition des comptes que , le Conseiller Principal du Gouverneur Militaire en charge des Finances et son collègue du Budget ont présidé une réunion de la Commission chargée de la reddition des Comptes ce jeudi 23 Mars 2023 à Goma. Des agents et cadres de ces départements ont été conviés y compris la DGR NK afin d’apporter leurs contributions pour ces travaux. Selon Me David Kamuha, la loi relative aux finances publiques et la loi relative portant le fonctionnement de la Cour de Compte oblige que, tous les gestionnaires puissent rendre des comptes de la manière dont on gère les finances publiques de l’Etat.
« Au nom de son excellence Mr le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et celui du Gouverneur de Province, Lt. Gén , Constant Ndima qui tiennent à ce que le Nord-Kivu soit toujours une province modèle dans le cas de la redevabilité » déclare-t-il en soulignant qu’ils lui ont chargé de présidé cette réunion pour se rassurer que le Nord-Kivu va respecter ce délai du dépôt de la Reddition des comptes pour l’exercice 2022. C’est à cet exercice qu’ils se sont à donner après avoir suivi le travail de la Commission de recettes , ce jour, ils ont lancé le travail de la commission des dépenses et la certification de la dette publique pour qu’au plus tard avant le 30 Mai prochain que, les services des budgets et finances du Nord-Kivu soient capables de présenter ces outils de redevabilités à la Cour des Compte des Kinshasa.
Ils ont beaucoup amélioré
A la question de savoir comment se présentent les recettes provinciales. Le Conseiller Principal David Kamuha se dit très heureux d’informer à la population du Nord-Kivu qu’il tient à remercier que : « Malgré la situation de guerre, durant l’année 2022 nous avons évolué par rapport aux exercices antérieurs. De ce fait, les recettes propres de province, nous avons exécutés le budget à hauteur de 83, 05 % ; une première pour que notre province atteigne ce score » sait-t-il félicité en précisant lorsqu’ils prennent les recettes en caractères nationales et Provinciales, ils ont exécuté le budget à hauteur de plus de 87%, une note distinctive au Gouverneur Militaire Constant Ndima, une performation enregistrée à son actif grâce à sa rigueur dans la gestion de la Chose Publique. David Kamuha pense que, sans cette guerre nous imposée par le Rwanda, le Nord-Kivu allait réaliser une performance de 100% suite à sa bonne gestion des finances publiques.
Ils ont rencontré des défis aussi
Au chapitre des défis, il a demandé à la population de la province de soutenir la vision du Président Félix Tshisekedi et les institutions provinciales pour que cette guerre puisse terminer et que le développement suive. Toutefois, les difficultés ont été aux cotes de ces performances financières notamment celles liées à des guerres en répétition qui asphyxie presque toute la province par l’occupation des douanes de Bunagana, Ishasha et les recettes d’une partie du territoire de Masisi ainsi que de Nyiragongo. : « Vous savez que la difficulté d’ordre financière parce que nous avons perdus les recettes des Rutshuru, Bunagana , Ishasha et Masisi et Nyiragongo, ce sont là et les opérateurs économiques ont connu de grandes pertes car leurs marchandises ont été incendiées par les ADF , d’autres ravies par les M23, LA PREMIDIS a fermé ses portes à Rutshuru » explique-t-il en informant que , ce sont d’énormes difficultés que la province a connu car ces congolais ne savent plus payer leurs impôts et taxes dans ce contexte-là. Le Conseiller Principal David Kamuha a fini son mot en appelant la population à rester positive et calme car l’Etat congolais a déjà mis toutes ses batteries en marche pour que la situation redevienne comme avant.
Norbert Mwindulwa