La notabilité de Bweremana est venue voir le Gouverneur militaire du Nord- Kivu ce 10 Novembre 2024 au musée de Himbi. selon l’ingénieur Justin Mashukano , c’est l’encourager et le remercier pour la construction du pont Renga détruit il y a longtemps dans leur cité et qui a eu la faveur aux yeux du Gouverneur Peter Cirimwami afin de le reconstruite avec le fonds propre du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, le reboisement de leur milieu et ce, en faveur de sa population.
« La Notabilité de Bweremana est venue lui dire merci pour les deux projets qu’il a initié à notre faveur, question de lui encourager de faire plus pour nos populations. Le Pont Renga est d’intérêt capital pour notre population et le construire , est un ouf de soulagement » déclare-t-il en ajoutant , il se bat bec et oncle pour que ce pont soit remis en état , il nous faut le soutenir, l’encourager pour sa bonne foi car la province a beaucoup de chose à refaire , mais lui a pensé à nous d’abord.
Prévenir des noyades
D’autres sujets ont été planchés au cours de leurs discussions notamment sur la noyade qui s’était produite sur le lac Kivu, la notabilité a mis son accent grave sur l’amélioration des conditions de navigation sur ce lac. A ce sujet , le Gouverneur leur a révélé qu’il existe des projets du gouvernement pour réhabiliter la queue de Nzulo , Kituku et celle de Kasumba qui sont considérées comme des actions à impact visible et rapide qui vont soulager tant soit peu la population de cette partie du territoire de Masisi.
La Route Goma-Sake-Bweremana a été au centre
La problématique de la route Goma- Sake – Bweremana n’a pas été du reste de leurs pourparlers, le Gouverneur Peter Cirimwami a rassurer ses hôtes qu’il n’aménage aucun effort pour que cette route soit ré- ouverte et que les populations puissent vaquer à leurs préoccupations comme d’habitude.
Norbert Mwindulwa