Nord-Kivu : Les notables de Bweremana, venus félicités le Gouverneur Peter Cirimwami pour des projets de développement initiés dans leur contrée

 La notabilité de Bweremana est venue  voir     le Gouverneur militaire du Nord- Kivu ce  10 Novembre 2024  au musée de Himbi.   selon  l’ingénieur Justin Mashukano , c’est  l’encourager et le remercier  pour  la construction du pont  Renga  détruit il  y a longtemps  dans leur cité  et qui a eu  la faveur aux yeux du Gouverneur Peter Cirimwami afin  de le reconstruite  avec le fonds propre du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, le reboisement de leur milieu  et ce, en faveur   de sa population.

«  La Notabilité de Bweremana est venue lui dire merci pour   les deux projets qu’il a initié  à notre faveur, question de lui encourager de faire plus   pour nos populations. Le Pont Renga  est d’intérêt capital pour notre population  et le construire , est un ouf de soulagement »  déclare-t-il en  ajoutant , il se bat bec et oncle pour que ce pont soit remis en état , il  nous faut le soutenir, l’encourager pour sa bonne foi car la province  a beaucoup de chose    à refaire  , mais lui a pensé à nous d’abord.

Prévenir   des noyades

D’autres sujets ont été planchés au cours de leurs discussions notamment  sur  la noyade qui s’était produite sur le lac Kivu, la notabilité a mis son accent grave sur l’amélioration  des  conditions  de navigation  sur ce lac. A  ce sujet , le Gouverneur  leur a révélé  qu’il existe des projets du gouvernement pour réhabiliter la queue de Nzulo , Kituku  et celle de Kasumba qui sont considérées comme des actions à impact visible et rapide qui  vont soulager tant soit peu la population de cette partie  du territoire de Masisi.

La Route Goma-Sake-Bweremana a été au centre

La problématique  de la route  Goma- Sake – Bweremana  n’a pas été du reste de  leurs pourparlers,  le Gouverneur Peter Cirimwami a rassurer ses hôtes  qu’il  n’aménage aucun effort pour que cette route soit  ré- ouverte  et que  les populations puissent vaquer  à leurs préoccupations  comme d’habitude.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *