Nord-Kivu : les FARDC confirment l’incursion de l’armée Rwandaise sur le sol congolais

Il est tôt ce lundi à Buhumba lorsque, l’armée Rwandaise, RDF foule ses pieds sur le territoire national de la RDC via le territoire de Nyiragongo, précisément à Buhumba. Ces derniers ont occupé six villages et pillé des bien de valeur de la population locale confirme la société civile. Les FARDC ont entrepris des démarches légales pour être remis dans ses droits.
Le secteur opérationnel SOKOLA II confirme l’incursion de l’armée congolaise sur le sol congolais ce lundi 18 octobre 2021 dans la matinée. C’est entre les villages Kitutuma et Kabwanga en groupement Buhumba en territoire de Nyiragongo. Dans une déclaration ce lundi 18 octobre 2021 à la presse locale et internationale de Goma, le Lt. Colonel Guillaume Ndjike Kahiko, porte –parole des opérations Sokola II informe que : « l’Armée régulière des FARDC promet de saisir le mécanisme conjoint de vérification élargie pour éclairer le mobile de cette incursion faite par l’armée Rwandaise » déclare-t-il.
Elles saisies les instances habilités
Le Colonel Ndjike Kahiko réaffirme également que les FARDC ont saisi une arme des militaires Rwandais et ont enregistré des pillages commis par ces derniers qualifiés par la population des soldats indisciplinés de l’armée Rwandaise. : « le secteur opérationnel Sokola II confirme l’incursion des élements des RDF sur le sol congolais et ont eu à occuper illégalement six villages de notre territoire et son arrivés à 200 mètres de la route nationale N0 2 » dénonce-t-il et d’ajouter qu’après l’arrivée des élements des FARDC que les forces de l’armée Rwandaise ont reboursé le chemin. C’est la raison pour laquelle, il y a eu cette agitation pendant la matinée de ce lundi à Kibumba et à Buhumba. il est encore tôt de parler d’un bilan entre ces deux forces armées, mais ce qui est vrai, c’est que, c’est l’armée nationale de la République Rwandaise qui a entré de manière irrégulière sur le sol congolais.
Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.