Les Conseillers communaux ont discuté ce vendredi 2024 avec le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami au Musée de Himbi. C’était pour lui ramener leurs doléances et plancher sur les différents textes légaux qui les régissent. Au sortir de leurs pourparlers, lis ont laissé entendre qu’ils n’ont pas été satisfaits de la réponse du Gouverneur.
C’est leur Président à la personne de l’honorable député communal Cédric Tumusifu qui a pris la parole pour exprimer leur insatisfaction par rapport à la demande qu’ils ont introduit au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. Tout d’abord la loi les renvoie au gouvernement central pour la question des émoluments car c’est le pouvoir central qui doit leur payer ce du et par la suite le Gouverneur ne peut que leur payer la prime dans laquelle , il doit la soutirer de la rétrocession de 40 %, chose que le pouvoir central ne fait plus de puis cela plusieurs années pourtant la province du Nord-Kivu est sous état de siège et ne peut compter surtout de ce moyen-là. Cédric Tumusifu en dit plus : « Nous ne sommes pas satisfaits de la réponse du Gouverneur, parce que nous avons exprimés nos doléances par rapport au télégramme émis par le Vice-premier ministre de l’intérieur, qui a demandé aux gouverneurs de nous facilite la tâche, nous donner la prime de fonctionnement, prime locale » déclare-t-il. Les journalistes ont voulu savoir d’où viendrais la vraie réponse à leur revendication ?
Ils maitrisent les textes
Le Président du Conseil communal de Karisimbi sait pertinemment que c’est le Gouvernement Central qui doit payer ces rétrocessions à la province, c’est pourquoi, il plaide pour que les députés nationaux puissent leur aider à recouvrer leur droit afin qu’ils vivent dignement comme des élus du peuple dans nos communes. Une séance de travail avec la province est prévue pour les jours avenirs ont confié ces élus. C’est un dossier à suivre étant donné que cette requête dépasse le pouvoir local et les compétences du Chef de l’exécutif Provincial, une raison de plus que le Gouverneur n’a pas voulu émettrai des commentaires devant les micros des journalistes.
Norbert Mwindulwa