Nord-Kivu : L’ECC forme les Clubs d’Ecoutes des Radios Religieuses pour Riposter contre Ebola

Une soixantaine d’auditeurs des radios –clubs a été  sur le banc de l’école ce vendredi 16 juin 2019 au bureau provincial de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en sigle. C’était pour renforcer la capacité de ces leaders religieux, animateurs de certaines émissions sur des chaînes chrétiennes afin qu’ils s’impliquent aussi dans  la lutte contre la maladie à virus Ebola. L‘évêque Monseigneur  les a appelés à la bonne pratique d’hygiène à la satisfaction de Tearfund qui a appuyé cette formation et donné des  postes radios aux participants.

Selon  Artur Amani est le point focal de ce projet au sein  de l’ECC /Nord-Kivu, il en dit plus  «  chaque président d’un club radio  a moins 25 membres au sein de son regroupement d’écoute radio, c’est une manière pour nous de les impliquer et ces leaders d’opinions et leurs membres à riposter contre la Maladie à Virus Ebola » explique-t-il en continuant que, plusieurs rumeurs  et désinformations circulent contre l’existence d’Ebola, il faut donc qu’ils soient imprégnés de  cette maladie mortelle afin qu’ils deviennent aussi nos ambassadeurs partout dans leurs différents quartiers de Goma.  

les participants en pleine formation

L’implication de tous s’avère importante

 Ce responsable soutient qu’Ebola est une  maladie très fatale car elle  est contagieuse  par des contacts entre individus d’où, l’importance d’en éclairer les peuples Dieu qui se réunissent par des milliers  afin  de les prévenir que les guérir. Après cette étape de formation, le projet va continuer par la diffusion des émissions interactives sur les radios locales notamment la Radio Sauti y a Injili sur la 89.0 FM, une  émission radiodiffusée intitulée Sauti y a ECC kwa kupiganisha Ebola, de 21heures justes à 21 heures 30 minutes avec Ibrahim Bakulu, sur  +243 997674067, sa rediffusion  c’est chaque samedi  de 17heures justes à 17heures 30 minutes.  Pour la Radio Alpha Omega, une autre chaîne confessionnelle de la place, c’est  sur la 101.0 FM, chaque jeudi  de 17h 30 à 18h 00  avec comme animateur principal, Samuel Arcadius sur le +243  990059579.

Ces numéros des contacts, à utiliser

 Ce sont   des numéros sur lesquels les membres de ces clubs radios peuvent réagir  en direct afin d’être plus éclairés par les spécialistes sur Ebola qui seront chaque fois invités pour  la cause. L’un des formateurs et animateurs de ces émission Arcadius Samuel en dit «  pendant la diffusion de nos émission, vous devez vous unir en club afin de poser toutes vos questions qui  parfois constituent des rumeurs, vos inquiétudes  dans l’objectif d’être mieux informer pour vous sortir  dans ces doutes  créent par moment par des personnes de mauvaise foi » déclare-t-il devant leurs fidèles auditeurs.

Les participants valident la démarche

 Le Révérend pasteur Mupipi Félix, responsable de l’église 55e CECPZ , l’un des participants et membre d’un club  a salué  l’organisation de cette formation en faveur des églises chretiennes.Il  pense que ceci va contribuer  à rassurer la population sur l’existence réelle d’Ebola  et ses conséquences grave sur la santé des fidèles chrétiens  des églises de Goma « cette formation nous vient à point nommé et m’a renseigné que Ebola est très mortel et  elle peut aussi guérir vite si vous allez avant  à l’hôpital, vous avez plus de chance de votre guérison »  insiste-t-il en poursuivant qu’en tant que pasteur désormais il va exiger  des conditions sanitaires avant l’entrée et la sortie de son église en observant toutes les règles d’hygiènes recommandées par les experts  pour sauver les enfants de Dieu.

L’évêque de l’ECC parle des bonnes pratiques

  Appelé à clôturer l’atelier de formation, l’Evêque  Monseigneur Milega Mbala, Président Provincial de l’ECC au Nord-Kivu  a ensuite  demandé aux participants d’utiliser la sagesse  et l’intelligence au-delà de leur foi. Car selon lui leur ennemie, Ebola vient avec force, elle tue sans distinction et  il faut par conséquent  se préparer pour l’en découdre «   nous devons user de notre sagesse, par imposer nos mains sur les fidèles, pas non plus manipuler nos cadavres car l’épidémie est contagieuse, mais aussi très fatale. Nous devons savoir comment faire face à des gens qui pensent qu’Ebola n’existe pas, ils mentent, soyons donc des ambassadeurs pour sensibiliser nos compatriotes pour riposter contre Ebola » souhaite-t-il. Il faut dire que cette formation a connu la participation d’une soixantaine des clubs radios diffusées et  un don des appareils radios leur a été offert pour continuer  à suivre ces émissions et réagir pour  que la contribution de tous soit  effective. Le numéro vert pour donner toute information sur un cas probable d’Ebola est le 0971863997 ou autres renseignements les concernant. Cet atelier a été appuyé par Tearfund techniquement  et organisé par ECC/Nord-Kivu.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.