Cette cérémonie inaugurale s’est tenue ce mardi 22 octobre 2024 à Goma au Commissariat Provincial de la Police. Ce bâtiment va abriter le Centre de Coordination des Opérations de la Police (CCOU). Ceci, c’est le dans le cadre du partenariat entre la police et le PNUD. Ce projet est soutenu par le financement du gouvernement japonais pour améliorer les conditions de travail des services de Police Nationale Congolaise. Le Président de l’assemblée Provinciale, les membres du comité Provincial de Sécurité et des autorités ecclésiastiques ainsi que la Société Civile ont rehaussé de leur présence à cette grande manifestation.
Pour le vice-gouverneur du Nord-Kivu, il est difficile d’effectuer correctement la mission de la police, celle de protéger la population et les biens, si l’on n’est pas outillé. Il appelle à une gestion digne d’un bon père de famille. Le Commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo salue le partenariat entre le PNUD et les autorités provinciales, tout en louant les efforts du chef de l’État, Son Excellence Félix Tshisekedi, pour sa collaboration avec les partenaires, dans le but d’améliorer la situation sécuritaire à l’est de la République Démocratique du Congo.
Il se démarque une franche collaboration
À l’issue de cette cérémonie officielle, le représentant du PNUD a saisi cette occasion pour saluer la collaboration et la gouvernance sécuritaire prônées par le Président de la RDC. Pour le PNUD, il est essentiel d’accompagner les actions du gouvernement afin d’améliorer la qualité du travail des services de sécurité dans la ville de Goma et dans toute la province. Le PNUD réitère son engagement à continuer de soutenir les activités du gouvernement provincial du Nord-Kivu et appelle à une bonne gestion de ce bâtiment dans l’intérêt communautaire
.
Des besoins sont énormes
Par ailleurs, le Commissaire divisionnaire adjoint Eddy Mukuna plaide auprès du partenaire PNUD pour des formations visant à améliorer la communication entre les services de police et la population. Il rassure d’une bonne gestion des équipements reçus dans le cadre des opérations de la police et ajoute que d’autres besoins sont-là, tels que des moyens de communication, un véhicule pour les opérations et des motos, seraient des atouts pour le bon fonctionnement de ce service.
Il est construit en dur
IL sied de signaler que cet ouvrage, construit en matériaux durables, est équipé de kits informatiques, de kits solaires, de tables modernes et de plusieurs autres équipements fournis par le PNUD, toujours dans le but d’améliorer les conditions de travail de la police alors que le pays fait face à l’insécurité en raison de l’agression rwandaise.
Claude Baizire