Nord-Kivu : Le Vice –gouverneur et le Coordonnateur National du Fonds Social de la République lancent officiellement l’atelier sur le briefing des membres du CCP du projet Step II à Goma

0 Shares

Selon le Coordonnateur National du FSR, Ruffin Bo-Elongo, cet  atelier de briefing met dans son viseur  les membres du    Comité Consultatifs Provincial en sigle CCP   dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase  des projets pour la Stabilisation de l’Est de la RDC.  Ruffin Bo-Elongo en dit plus : «  Comme l’autorité de la Province a signé l’arrêté portant  mise en place du Conseil Consultatif provincial , il nous a été  important que, nous puissions animer cet atelier  pour plus des vulgarisations de ce projet Step2  et surtout  d’insister sur le rôle des uns et des autres »  explique-t-il en continuant , surtout  sur le Comité Consultatif Provincial  car c’est un espace de dialogue, de concertation , d’approbation, de coordination  donc il a été plus qu’important que, chacun des parties prenantes comprennent son  rôle  pour accompagner le Fonds Social dans la mise en œuvre  de cette étape du projet pour la stabilisation.

en plein atelier à Linda hôtel de Goma

Le Step 2 a déjà été financé et peut bien aboutir

Le projet Step2   a un coût  total de 445 millions de dollars Américains  et a deux composantes essentielles , c’est notamment  celle d’appui au gouvernement pour le renforcement des capacités  institutionnelles  ainsi que les composantes d’activités qui portent sur  les infrastructures communautaires  au niveau de la base, les travaux  à haute intensité de la  main d’œuvre  : « La composante une, c’est pour  construction  des infrastructures  économiques de base  dans trois secteurs  dont l’éducation, la Santé et l’adduction d’eau  dans les communautés ciblées » explique-t-il et la deuxième composantes ,  c’est pour les  filets sociaux  dont les travaux à haute intensité des mains d’œuvres  en milieux urbains comme  la ville de Goma, Beni et Butembo , Lubero et le transfert monétaire inconditionnel en milieu rural  c’est-à-dire au niveau de nos groupements qui seront   ciblés.

l’quipe du Gouvernement NK et celle du Fonds Social de la République à Goma

L’autorité appelle à soutenir ce projet

Prenant la parole, le vice-gouverneur de la province, le Commissaire Divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo, a félicité le Président de la République, Félix Tshisekedi pour  le choix de sa province dans le but de rétablir la paix et la stabilité à l’Est de la RDC. Il a ainsi prononcé  ces mots au nom de son Chef direct, le Lt. Gén. Constant Ndima.    Il pense que, ce financement additionnel  va mettre en  œuvre  ce programme social  afin  d’améliorer le social de la population du Nord-Kivu en particulier et celle de la RDC en général. La vision principale du CCP  est celle d’approuver les propositions de financement  de ce sous projet afin de déterminer les avis  sur le programme d’activités à réaliser envie d’assurer une bonne synergie avec  d’autres programmes de développement exécutés dans le but de se rassurer  de leur cohérence en termes  du  programme de politique sectorielle  et autres.  Au regard de son importance stratégique, le Fonds Social de la République offre son opportunité au Nord-Kivu, de mieux comprendre et jouer son rôle  pour     bien l’accompagner dans cette démarche  de faire développer nos milieux. C’est la raison pour laquelle, le  Vice-gouverneur  a appelé les participants à accompagner le Fonds Social de la République  pour permettre la meilleure  concrétisation de la politique provinciale du Gouvernement de la République  Démocratique du Congo.

vue d’ensemble de l’atelier sur le brieffing du projet Step II /Goma

.

Il faut dire que,  tous les projets entamés   dans la phase une   ont été achevés  en signalant  que,  d’un projet à un autre, c’est des contextes parfois différents, mais la phase deux de ce projet, devra finir   d’ici le  26 février 2024.

Staff Fonds Social pour la République

Précisons que,  ce projet a déjà commencé depuis 2020 au Kasai Central  et au Nord Ubangi  et à ailleurs, c’est maintenant le tour     du  Nord –Kivu,   la dernière  où le Fonds Social de la République est entrain de  démarrer  ce programme dans sa deuxième phase.

Pour le rappel, le Fonds Social de la République   est un Etablissement Public  créée  à l’initiative de la Présidence de la République  avec à la clé, une mission de participer à  la reconstruction de la RDC et celle-ci passe,   par  la construction et la réhabilitation des infrastructures  sociales et économiques de base ainsi que la promotion des créations d’emplois.

Norbert Mwindulwa  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.