Fini la mission parlementaire des sénateurs du Nord-Kivu. Très soir ce jeudi 12 septembre 2024, les quatre sénateurs, élus du Nord-Kivu ont atterri à l’aéroport international de Goma. Ils étaient, les honorables Papy Machozi, Jean- Marie Katokolyo, Janvier Misha et Célestin Vunabanzi. Nous avons voulu savoir plus sur les retombées de leur mission et en voici la réponse du plus jeune sénateur de tous, Papy Machozi ;
« Nous venons de Beni , Butembo et Oicha après qu’on ait fait Goma et s’enquérir de toutes les situations de ces parties de notre province » explique-t-il en poursuivant qu’ils ont en unisson parcouru ces territoires nationaux car il a été important de donner à l’opinion publique , une image d’un caucus des sénateurs unis , engagés pour la même cause , le Nord-Kivu. Ces sénateurs ont été reçus par les autorités provinciales, les représentants des différentes entités visitées ainsi que les sociétés civiles. C’est pourquoi, Papy Machozi dit être satisfait de la toute première mission qu’il a effectué avec ses collègues au Nord-Kivu et il avec lui tout le tableau des problèmes du Nord-Kivu, de différents problèmes qui le minent car leur mission a consisté à collecter l’ensemble des informations sur l’Etat de lieu de la province envie de faire un rapport succès de la situation réelle que traverse leur province. « Nous pouvons dire à haute voix sans pour autant savoir peur de nous contredire que nous pouvons faire des plaidoyer, des suivis et des contrôles sur ceux qui se passent au Nord-Kivu » rassure –t-il en poursuivant qu’il va faire ce qui est nécessaire pour le Nord-Kivu .
Il promet de travailler en homme libre
Le sénateur Papy Machozi promet d’attaquer premièrement la situation sécuritaire qui prévaut dans sa province natale. A cet effet, il soutient que, sans la paix, il est impossible, si pas inconcevable de penser à un quelconque processus de développement afin de sortir son peuple de cette situation de statuquo. Des conséquences graves liées à cette guerre d’agression sont incalculable dont le déplacement massif des populations civile, des morts comptés dans notre passif et la question liée à la logistique de notre armée les FARDC , d’où il faut y penser voir comment appuyer des lois , faire des suivis et faire parvenir des aides pour apaiser ces congolais qui ont choisi l’armée comme leur métier.
Il est un sénateur indépendant
Il faut noter que Papy Machozi a été voté comme sénateur indépendant, son mandat politique n’est pas lié à aucun compromis politique, c’est la raison pour laquelle, il rassure ses frères et sœurs du Nord-Kivu de faire libre son travail d’un sénateur et ce, en faveur de sa population qui l’a mandaté à la chambre haute du sénat de la République Démocratique du Congo.
Norbert Mwindulwa