Certes , l’ANCE est trop jeune en terme d’année d’existence car ce parti politique cher au Sénateur Norbert Kantitima Bashengezi n’a qu’une année depuis qu’il a été créé mais il enregistre dans son actif déjà, six députés nationaux , un sénateur, quatre députés provinciaux , six conseillers municipaux et s’implanté dans le 24 provinces sur le 26 que compte la République Démocratique du Congo. C’est vraiment une prouesse que les membres et militants de l’ANCE mettent au savoir-faire et savoir-vivre de Bashengezi Kantitima qui a donné toute sa vie à la politique de ce pays de Félix Tshisekedi.
C’est pour quoi, tôt ce matin à Goma, le Sénateur Norbert Kantitima a réuni les membres de son parti politique, l’ANCE autour de sa personnalité pour évaluer les élections passées et transmettre de nouvelles stratégies politiques afin de conserver le pouvoir. Au tour de lui, ce sont des députés provinciaux élus, des nationaux, conseillers communaux , des candidats malheureux , les potentiels ambitieux que des membres de l’ANCE qui ont bénéficié ce 29 Aout 2024 des expériences pratiques, des conseils et des stratégies politiques d’un fin homme d’Etat dans le but de commencer à préparer le terrain dès maintenant pour des élections de 2028 pointant l’horizon.
Le préparatif, c’est aujourd’hui, pas demain
Nous nous sommes tentés d’interroger le sénateur Kantitima pour savoir la raison de sa motivation, en voici de sa réaction : « Nous sommes réunis à nos bureaux de Goma pour permettre d’évaluer le processus passé et nous lancer pour une projection de 2028 » déclare-t-il en ajoutant qu’ils ont jusqu’ici des résultats positifs une fois le comparer à des partis politiques créent en 1960, 1966 , 2001 … Nous sommes très avancés , sommes qualifiés aux enfants précoces avec six députés nationaux, un sénateur , quatre députés provinciaux et six conseillers municipaux et le parti est représenté mieux dans le 24 provinces sur le 26 que notre pays a .
Donc comme disent les sages, ‘’la valeur d’un homme n’attend point le nombre d’années’’ et bien l’ANCE s’inscrit dans cette logique-là. Norbert Kantitima a ainsi appelé ses camarades de l’ANCE a travailler plus pour le bien être des congolais et leur savoir-vivre afin d’attirer l’admiration des compatriotes et continuer à surprendre le sphère politique congolais par leur résultat sur le terrain que va continuer à offrir l’ANCE. L’ambiance a été bon enfant car l’un des militants de l’ANCE Goma a offrir à leur autorité morale, une chèvre bien battue, une paire de chaussure haute classe et un complet trois pièces de costume bleu de nuit plus un portrait-robot du sénateur Norbert Kantitima pour son amour envers ses camarades et cela sans aucune distinction des tribus.
Norbert Mwindulwa Assumani