Une surprise agréable pour les enfants déplacés de guerre se trouvant dans de différents sites abritant ces enfants. Le cocus des sénateurs ont jugé mieux ce mardi 10 Septembre 2024 de voler à leur secours avec dans leur gibecière de tonnes des objets classiques afin d’appuyer leur scolarité. Ces élus sénateurs dont les honorables Jean-Marie –Katokolyo, Matchozi, Janvier Kasiwa Mwissa et Célestin Vunabanzi ont remis ces biens de valeurs entre les mains de Président de l’Assemblée Provinciale, Robert Seninga va les remettre par la suite à l’Inspecteur Principal Provincial pour la distribution.
Selon l’honorable Jean-Marie Katokolyo, c’est au total 1 37 3 23 enfants en âge scolaire se trouvant dans les camps des déplacés de guerre aux alentours de Goma et 1 2 22 enseignants déplacés de guerre sans activités aucune , des personnes qui sont bénéficiaires de cet appui ayant sortie des frais personnels de ces quatre sénateurs , élus du Nord-Kivu. Ces enseignants déplacés de guerre sont ainsi désirés volontiers de pouvoir encadrer ces enfants malgré la situation très difficile qu’ils traversent dans ces lieux des réfugies aux camps de Kanyarutshinya, Lushagala, Bushagara, CEPAC etc… une manière pour ces hommes d’Etats pleins des valeurs morales et de recevabilités à tenir leur solidarité à l’endroit de cette catégorie d’enfants dont les élèves et écoliers déplacés de guerre. L’honorable Jean-Marie Katokolyo Kasereka en dit plus : « Nous avons tenu à conférer avec ces responsables des écoles primaires et secondaires de la ville de Goma et ses environs en présence des honorables députés provinciaux » déclare-t-il en poursuivant que, ces derniers viennent de les faire parvenir un état de lieu critique de la situation des enfants se trouvant dans ces sites des déplacés de guerre.
Ils vont peser de leurs poids en politique
Le Président à l’Intérim du BUREC, Jean-Marie Katokolyo et ses collègues promettent à la population d’en faire un rapport complet à la hiérarchie dans le souci de faire le plaidoyer pour que tous ces problèmes leur rapporter puissent trouver des réponses idoines au niveau du gouvernement central et cela, dans le but d’atténuer les souffrances de leurs compatriotes du Nord-Kivu. C’est pourquoi, ce geste de solidarité en titre d’assistance humanitaire que Jean-Marie Katokolyo et ses collègues offrent avec amour à leurs fils et filles des camps des déplacés de guerre, une assistance en fourniture scolaire au tour de Goma et dans la partie Grand –nord de la province.
Leur geste a été apprécié
Ce geste de bonne foi a été salué à sa juste valeur par le Président de l’Assemblée Provinciale , Robert Seninga et le PRVED de l’EPST Goma I qui n’ont pas caché leurs sentiment de satisfaction à l’endroit de ces élus des élus du Nord-Kivu : « Leurs gestes nous touchent à cœur et saluons cette initiative citoyenne et humanitaire que nos sénateurs montrent vers leurs enfants, Dieu ne manquera pas de les bénir et pousser leurs carrières politiques de l’avant » ont-ils conclu.
Ils sont allés à Beni, Lubero et Butembo
Il faut dire que, les quatre sénateurs élus du Nord-Kivu, ont pris leur vol régulier cet après-midi pour se diriger dans la partie grand- nord de la province afin de poser le même geste de charité pour les compatriotes de cette partie de la province du Nord-Kivu. Après cette mission, ils vont accoucher tous les problèmes rencontrés sur les terrains et proposer des pistes des solutions au Gouvernement de la République. Toutefois, leur dernier souhait est que ces déplacés de guerre puissent rentrer dans leurs milieux d’origines après que la paix soit recouvrer dans la partie Est de la RDC.
Norbert Mwindulwa