Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a reçu les sénateurs élus de la sa province ce samedi 07 Septembre 2024 à sa résidence officielle. Les Sénateurs Jean-Marie Katokolyo, Célestin Vunabanzi et Janvier Mwiisha Kasiwa ont présenté leurs civilités et fait un état d’inquiétudes de la situation sécuritaire volatile au Nord-Kivu. Des questions sécuritaires, humanitaires et de développement ont été discutés de fond à combler par ses élus en interface du Chef de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu.
Avec le Gouverneur le Sénateur Jean-Marie Katokolyo et ses collègues ont aplanie toutes les questions touchant le train-train quotidien de la population du Nord-Kivu et voir ensemble comment faire pour palier à ces préoccupations qui minent leurs bases respectives en province. Le Sénateur Jean-Marie Katokolyo revient ici sur l’objet de leur visite : « Nous venons de discuter sur des questions liées à la situation sécuritaire dégradante, des questions humanitaires par l’afflux des déplacés de guerre venus de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, qui mènent une situation très préoccupante » déclare-t-il en ajoutant que , ces déplacés sont dans une situation humanitaire très absolue et qui nécessitent une assistance L’honorable Sénateur Jean-Marie Katokolyo soutient que l’assistance attendue du Gouvernement n’arrive toujours pas comme il se doit. Après cet échange, les élus du Nord-Kivu ont tous compris qu’il faille accorder une assistance humanitaire très régulière à ces compatriotes en lieu et place de venir avec des petites aides qui semblent insuffisantes. De ce fait, les élus sénateurs réaffirment leur volonté de pouvoir plaider auprès des autorités congolaises pour que ces assistances humanitaires soit régulière.
Ils portent les problèmes de la province à Kinshasa
Le Sénat étant l’émanation de la province, les sénateurs élus du Nord-Kivu dont l’honorable Jean-Marie Katokolyo pense que les problèmes de cette province, ce sont eux qui vont les porter très haut afin de trouver des solutions idoines. C’est pourquoi, l’élu de Goma promet qu’à chaque vacance parlementaire, il va revenir sur le terrain pour savoir de tout près les préoccupations de sa base et voir à quelle mesure en apporter des réponses appropriées à ceux-ci.
Le Gouverneur leur a proposer quelques suggestions
Par ailleurs, les recommandations leur ont été proposées par le Gouverneur Militaire afin qu’elles soient ramenées au niveau du Gouvernement Central. Des réponses claires aux requêtes ou recommandations du Gouverneurs ont données pour que demain soit le meilleur pour la population du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa.