Nord-Kivu: le Programme Ensemble pours a Sécurité et la Paix à l ‘Est de la RDC au Coeur d’une grande réunion conduite par le Vice-Gouverneur Romy Ekuka

Le vice Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaaire  Divisionnaire Romy Ekuka a présidé ce vendredi 29 octobre encours, une réunion de comité de suivi du Programme Ensemble pour la Sécurité et la Paix  à l’Est de la RDC, en abrégé ESPER. Cela s’est passé à d’hôtel Linda en presence de plusieurs services de l’Etat et de la société civile concernés.

A en croire Emmanuel Ngueyanouba, Directeur de ce dit programme, mis en oeuvre par le consortium VNGI en connivance avec l’ONG internationale CORDAID. Un programme de paix tendant sur une période allant de 2020 à 2024 dans les provinces du Nord et Sud Kivu ainsi que celle de l’Ituri. Emmanuel Ngueyanouba en dit plus:”  au sortir de ces rencontres , nous devons  avoir comme resultat don’t notamment  la gouvernance  sécuritaire  est renforcée par des mécanismes de planification et de monitoring  inclusifs et participatifs  de la sécurité ainsi que celle de la justice…’’

Ce responsable poursuit que leur programme pour la sécurité et la paix à L’Est de la RDC a comme objectif: de contribuer à la stabilisation a travers la promotion et l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire ainsi que la cohésion sociale de la population de L’Est de la RDC.

 L’autorité provinciale rassure l’assistance

 

Par ailleurs, le Vice-Gouverneur a informé l’assistance sur les matières de la sécurité en tant que autorité provinciale, spécialiste en matière de sécurité, en matière de protection et stabilité, il  en a donné des orientations fixes dont par exemples, les stratégies autours des problèmes rencontrés.

D’ici une semaine, ils seront à Bukavu

 

Il faut dire que, cette équipe de la province du Nord-Kivu est composée par le Vice-Gouverneur, certains membres de ses ministères dont ceux  du plan et de l’intérieur, L’inspection provinciale de la territoriale, les coachs provinciaux en la matière, la société civile, les structures communautaires ainsi que le P-DDRC-S . ces derniers vont  tout prochainement  pour participer à une grande réunion annuelle qui réunira les trois provinces précitées afin de trouver ensemble des solutions pour la sécurité , la paix et la stabilité dans la partie orientale de la RDC.

Norbert Mwindulwa et Kika Amani

Mr Emmanuel de Cordaid fait le point à la presse

Input your search keywords and press Enter.